HairBack Clinic

Alopécie masculine : calvitie masculine

Qu'est-ce qui cause la chute de cheveux chez les hommes?​​

Qu'est-ce que l'alopécie masculine ?

Nous pouvons définir l’alopécie androgénique masculine comme une perte de cheveux progressive de la racine des cheveux frontale à la couronne. En raison d’un processus d’affaiblissement, les cheveux perdent leur vitalité et finissent par mourir et donc tombent.

C’est une pathologie héréditaire qui peut provenir de la mère ou du père et qui s’accentue, voire s’accélère au fil des années.

Elle est principalement causée par l’hormone mâle : la dihydrotestostérone, communément appelée DHT, qui agit sur les follicules génétiquement sensibles à ce dérivé de la testostérone. Ces follicules sont répartis dans la zone frontale supérieure et sur la couronne. Agir de telle sorte que cela finit par les affaiblir.

Alopécie androgénétique masculine

C’est l’enzyme 5-alpha-réductase qui agit sur le follicule pileux. L’activité de cette enzyme ainsi que celle de la testostérone augmentent considérablement dans les zones touchées par l’alopécie.

La perte de cheveux peut s’étendre sur de nombreuses années en affectant le front puis en créant une perte de densité au niveau de la couronne ; au fil du temps, il est susceptible de se propager à travers la racine des cheveux.

Il est important de noter que les poils situés sur les côtés et dans la zone occipitale sont immunisés contre la chute des cheveux, ce sont donc eux qui sont utilisés lors du traitement de la calvitie masculine ou de la greffe de cheveux.

L'échelle de Norwood

L’échelle de Hamilton-Norwood (souvent abrégée NW) classe les états d’alopécie androgénétique masculine en sept niveaux (I à VII). Cette classification a été développée en 1951 par le Dr James Hamilton.

En 1975, le Dr O’Tar Norwood a modifié et élargi l’échelle. Chez 80% des hommes touchés, le développement de la calvitie masculine passe par les sept étapes proposées.

L’échelle de Hamilton-Norwood permet une documentation scientifique et standardisée de la chute des cheveux chez l’homme. Il est utile pour le développement de thérapies préventives et pour les greffes de cheveux ou la repousse des cheveux chez les hommes.

Alopécie Hommes Échelle de Norwood

Planifier la greffe selon l'échelle de Norwood

Malheureusement, la perte de cheveux chez les hommes est irréversible et peut s’accélérer à tout moment. Il est impossible de déterminer exactement jusqu’à quel âge il continuera à croître.

Heureusement, il existe maintenant des traitements très efficaces contre la perte de cheveux et des greffes de cheveux pour hommes qui peuvent obtenir des résultats plus que satisfaisants.

Selon le degré d’alopécie masculine, le chirurgien recommandera les meilleures options de greffe de cheveux pour hommes et pourra planifier votre chirurgie en conséquence.

Perte de cheveux masculine légère (type 1 et 2) Si votre alopécie est très légère et que vous avez moins de 25 ans, il n’est peut-être pas conseillé d’avoir une greffe de cheveux, essayez d’abord des traitements de greffe de cheveux pour augmenter la densité des cheveux. Cheveu. D’autre part, si l’alopécie masculine est stable depuis plus de 6 mois – 1 an ou si vous avez une perte de cheveux naturelle, la greffe de cheveux en Turquie peut être une bonne solution de perte de cheveux pour les hommes.

Chute de cheveux chez l’homme (type 2,3,4 et 5)

À ce degré, si vous souhaitez restaurer vos cheveux, il est clair que la greffe de cheveux est la seule alternative. En effet, en une seule séance vous pouvez généralement tout récupérer et cela définitivement. Il est possible dans certains cas qu’une deuxième séance soit nécessaire pour terminer le travail. c’est le chirurgien qui déterminera le nombre de séances nécessaires.

Chute de cheveux chez l’homme (types 6 et 7)

Pour les alopécies masculines très avancées, si les attentes du patient sont réalistes, il est possible de réaliser une première séance (implantation capillaire de 3 000 à 4 000 greffons).

Cela ne suffira sûrement pas. Et vous aurez besoin de plus de greffes pour terminer le travail et restaurer vos cheveux.


En fonction de votre zone donneuse, le chirurgien pourra vous informer du nombre de séances nécessaires.

Vous avez des questions sur notre greffe de cheveux en Turquie ?

Recevez votre diagnostic en ligne gratuit en 24 heures.

    (Visited 66 times, 1 visits today)