Le processus de greffe de cheveux s’accompagne généralement d’un traitement pharmacologique pour optimiser le résultat, ralentir la chute des cheveux et donc maintenir une densité élevée. Même si de nouveaux follicules sont implantés lors de la greffe, les cheveux d’origine sont toujours sujets à l’alopécie. Il est donc important de les protéger en utilisant les médicaments appropriés après une greffe de cheveux.
Les seuls médicaments approuvés par la FDA et l’EMA sont le minoxidil (5 % et 2 %) à usage topique et le finastéride/dutastéride par voie orale.
Ce sont les médicaments les plus efficaces et les plus couramment utilisés après la greffe de cheveux. Ceux-ci doivent être prescrits par le médecin spécialiste de la greffe de cheveux et doivent être consommés régulièrement afin qu’ils puissent avoir l’effet désiré.
Le finastéride est un principe actif utilisé, entre autres, pour traiter la chute des cheveux chez l’homme, notamment en cas d’alopécie androgénique.
Finastéride pour la perte de cheveux: Pour traiter la chute des cheveux chez l’homme, la molécule de finastéride 1 mg est disponible sous sa forme générique (liste complète disponible plus bas sur cette page) et sous les noms Propecia® et Finhair® (actuellement abandonnés).
Le minoxidil est une molécule qui entre dans la composition de plusieurs médicaments dermatologiques contre la chute des cheveux. En application cutanée, le minoxidil stimule la croissance des kératinocytes, ces cellules qui constituent 90% de la couche superficielle de la peau (épiderme) et des phanères (ongles, cheveux, poils, etc.) : ainsi, il favorise la pousse des cheveux.
Ce médicament appartient à la même famille pharmacologique que le finastéride. C’est un médicament après une greffe de cheveux si la prise de finastéride a échoué.
Comme pour tout médicament après une greffe de cheveux, il est de la plus haute importance de respecter les consignes de consommation de ces médicaments.
Le finastéride n’est utilisé que pour la calvitie masculine et n’est pas utilisé pour l’alopécie féminine. Il doit être consommé une fois par jour (dose : 1 mg par jour).
Le dutastéride doit être administré à la dose de 0,5 mg par jour.
Les premiers résultats de greffe de cheveux apparaissent généralement après 5 ou 6 mois.
Le Minoxidil est un médicament après une greffe de cheveux appliqué deux fois par jour et localement.
Une première fois le matin et une seconde fois le soir. Certains effets indésirables peuvent apparaître et dans ce cas les doses doivent être réduites à 2%.
Il existe certains traitements alternatifs ou naturels qui peuvent aider à stopper la chute des cheveux, gardez à l’esprit qu’ils ne sont pas approuvés par un comité scientifique:
Contactez nous