HairBack Clinic

Santé du cuir chevelu et des cheveux

Pourquoi faire un gommage capillaire ? 

Lea Prague on février 13, 2023 0 Comments • Tags: #capillaire #gommage

gommage capillaire

Tout comme pour la peau du corps ou du visage, notre cuir chevelu lui aussi recouvert de peau, a parfois besoin d’être nettoyé en profondeur. Et ceci peut être réalisé grâce à un gommage capillaire.

Mais alors, quels sont vraiment les bienfaits d’un gommage capillaire, et comment bien le réaliser ? Grâce à nos conseils, vous aurez toutes les clés en main pour exfolier votre cuir chevelu et ainsi donner force et vitalité à vos cheveux.

Les bienfaits d’un gommage capillaire 

Nettoyage en profondeur du cuir chevelu

Tous les jours, à cause de la pollution, des produits cosmétiques, de la poussière, des peaux mortes ou encore des pellicules, des impuretés s’accrochent alors sur notre peau, nos vêtements, et aussi sur nos cheveux et cuir chevelu. Et ces impuretés viennent donc étouffer les pores de la peau du crâne. Un gommage capillaire, permet alors de libérer notre peau de ces impuretés et la laisse de nouveau respirer.

Aération des racines de cheveux

Effectuer un gommage capillaire, permet donc de décoller les impuretés, ce qui permet aux racines de nos cheveux de respirer, et ainsi la fibre capillaire est assaini et les cheveux retrouvent force, brillance et vitalité. 

Activation de la micro-circulation grâce à un gommage capillaire

Un gommage capillaire doit être effectué sous forme de massage du cuir chevelu. Les mouvement circulaires effectués avec le bout des doigts stimulent la circulation sanguines des vaisseaux du cuir chevelu, ce qui permet alors aux racines d’être tonifiées, accélérant ainsi la pousse des cheveux.

Régularisation de la production de sébum

En dégageant les pores, la racine des cheveux est rééquilibrée et le cuir chevelu produit ainsi moins de sébum. L’excès de sébum rendant les cheveux gras, grâce à un gommage capillaire, vos cheveux seront plus sains, et vous pourrez également espacer les lavages (attention : les lavages trop fréquents favorisent la sécrétion de sébum). Si vos cheveux ont tendances à être gras, utilisez une shampooing adapté, et effectué régulièrement des gommages capillaires. 

A quelle fréquence effectuer un gommage capillaire 

La fréquence d’un gommage capillaire va dépendre notamment de votre type de cheveux. 

Cheveux normaux

Pour les cheveux normaux, un gommage capillaire par mois suffira et permettra d’éliminer les impuretés et de redonner force et vitalité à vos cheveux.

Cheveux secs

Lorsque les cheveux sont secs, bien souvent le cuir chevelu l’est aussi ce qui favorise donc l’apparition de peaux mortes. Dans ce cas, il est préconisé de faire un gommage capillaire toutes les 5 ou 6 semaine. Votre cuir chevelu sera ainsi en meilleure santé, et vos cheveux seront plus doux et soyeux.

Cheveux gras

Afin de régulariser la sécrétion de sébum, pour les cheveux gras, il est conseillée d’effectuer un gommage capillaire deux fois par mois. Si vos cheveux sont très gras, un gommage cheveux peut être fait chaque semaine.

Cheveux colorés

Un gommage cheveux peut être fait sur cheveux colorés. Toutefois, il est préférable d’éviter les gommages au sel, car ce dernier peut abimer votre coloration. D’autres gommages à base d’écorces ou de sucres, sont plus adaptés au teinture cheveux. 

Cuir chevelu irrité

Ne pas faire de gommage cheveux sur une peau et un cuir chevelu irrité. Un gommage capillaire risquerait de fragiliser encore plus votre cuir chevelu. Il est donc impératif que la peau soit réparée avant de faire quelconque traitement capillaire profond.

Comment appliquer un gommage cheveux

Un gommage capillaire doit être effectué avec soin.  Voici donc les différentes étapes à suivre : 

  1. Humidifiez vos cheveux. 
  2. Séparez les cheveux en plusieurs mèches, afin de pouvoir bien appliquer le gommage à la racine des cheveux. 
  3. Appliquez le soin capillaire en effectuant un massage du cuir chevelu avec des mouvements circulaires.
  4. Veillez à ne pas trop appuyer afin de ne pas irritée la peau. Un massage léger suffit pour le cuir chevelu soit bien exfolié. 
  5. Massez pendant environ 2-3 minutes
  6. Rincez ensuite abondamment jusqu’à élimination complète du gommage cheveux.
  7. Vous pouvez en suivant procéder à votre shampoing, avec un champion adapté à votre type de cheveux. 

Comment bien choisir son gommage cheveux

gommage capillaire

Les gommages capillaires peuvent se trouver sous différentes textures et sous différentes formes : en crème, en masque, ou en gel. Certaines marques proposent aussi des formules 2 en 1 : gommage cheveux combiné au shampoing. 

Les grains du gommages peuvent varier selon les soins. Ainsi vous trouverez forcément le gommages adapté à votre peau et à vos préférences. 

Egalement, si vous aimez la tendance DIY (do it yourself) ou fait-maison, de nombreuses recettes de gommage capillaire maison existent. En utilisant des huiles végétales combinées à du sel ou du sucre vous pourrez ainsi personnaliser votre gommage selon vos préférences. 

Prenez bien en compte votre type de cheveux avant d’acheter ou de fabriquer vos gommage cheveux. Comme indiqué plus haut, à chaque type de cheveux son gommage capillaire. 

Pour conclure, les gommages cheveux…

Les gommages cheveux s’adressent donc à toutes celles et ceux qui souhaitent nettoyer en profondeur leur cuir chevelu et ainsi retrouver de beaux cheveux.

En respectant le rythme d’utilisation et le type de gommage en fonction de votre type de cheveux, vous pourrez ainsi redonner force, brillance et vitalité à votre chevelure, et débarrasser votre cuir chevelu de tous les indésirables néfastes à une bonne santé capillaire. 

Le gommage cheveux est donc un allié de taille, à ajouter à votre routine capillaire.  

__

 

(Visited 99 times, 1 visits today)

Leave a comment