HairBack Clinic

Santé du cuir chevelu et des cheveux

Qu’est-ce qu’une prothèse capillaire ?

Lea Prague on February 10, 2023 0 Comments • Tags: #prothsecapillaire

prothèse capillaire

Prothèse capillaire – La perte des cheveux est un évènement difficile à supporter. Et pour cause, nos cheveux sont le reflet de notre style et de notre personnalité. Autant pour les femmes que pour les hommes, notre chevelure représente beaucoup pour nous. 

Quelles que soient les raisons de la chute des cheveux, maladie, problèmes hormonaux ou génétiques, âge, ou même encore quand les raisons de l’alopécie sont inexpliquées, lorsque le problème se présente, il est primordial de rapidement trouver une solution.

Alors que certains optent pour une opération de greffe de cheveux, qui est aujourd’hui connu pour être la solution la plus efficace, d’autres se posent la question d’oser pour une prothèse capillaire. 

Mais qu’est-ce qu’une prothèse capillaire en réalité ? Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Différence entre une prothèse capillaire et une perruque

Il faut bien faire la distinction entre la prothèse capillaire, et la perruque classique ou fantaisie. 

Le terme de « prothèse capillaire » ou complément capillaire est employé dans le domaine médical. Le but de celle-ci étant de dissimuler la perte des cheveux de l’individu qui la porte. Bien généralement, la prothèse capillaire est utilisée suite à une maladie grave, comme le cancer, ou suite à des traitement médicaux lourds, entrainant une perte abondante des cheveux.

Elle ressemble à une souple membrane sur laquelle sont fixés des cheveux. Les cheveux peuvent être synthétiques ou humains. 

La prothèse capillaire est alors posée et ajustée sur le crâne. Elle est faite de sorte à ce que le résultat soit naturel, et elle laisse respirer le cuir chevelu afin d’éviter les risques de démangeaison de la peau ou d’allergies.

Il existe des prothèses capillaires pour hommes et pour femmes, et l’on peut retrouver toutes sortes de modèles : cheveux longs, cheveux courts, cheveux lisses ou frisés, et toutes sortes de couleurs : brun, châtain, blond, roux.

prothèse capillaire

Il y en a donc pour tous les goûts et les couleurs 🙂 

Les avantages d’une prothèse capillaire

  • Elle est légère à porter et est indétectable.
  • Pas besoin de chirurgie et le résultat est immédiat. 
  • Possibilité de choisir son style, son modèle, et d’en changer si l’on le souhaite. 
  • Tarifs abordables. 
  • Longue durée de vie, si elle est bien entretenue.

Les inconvénients d’une prothèse capillaire

  • Certaines peaux sensibles peuvent faire des allergies à la colle. 
  • L’entretien d’une prothèse capillaire est rigoureux. 
  • Doit être posé et retiré par un centre ou institut spécialisé.
  • Pour un modèle invisible et adapté au sport, la prothèse capillaire sera alors bien plus couteuse.

Combien coûte un complément capillaire ?

Il est possible de trouver un large choix de modèle, mais aussi de qualité. 

Alors en fonction de la matière de la membrane, de la provenance des cheveux, mais aussi de a technique de pose et du type de colle choisi, les prix peuvent varier entre 400€ et 1500€.

Si la prothèse capillaire est prescrite par un médecin, alors une partie du prix de la prothèse capillaire peut être pris en charge par la Sécurité Sociale. Dans certains cas, la Mutuelle peut aussi prendre en charge une certaine partie.

La fixation d’une prothèse capillaire

Le complément capillaire ou prothèse capillaire, peut être fixé directement sur le cuir chevelu de différentes manières : 

  • grâce à une colle médicale.
  • grâce à un adhésif double faces spécial.
  • grâce à des clips, sur les cheveux restants. 

Pour le première pose, il est préférable de se rendre en centre ou institut capillaire spécialisé. Une fois la technique comprise, cela pourra être répété à la maison. 

Pour le retrait de la prothèse capillaire, il sera indispensable d’utiliser un solvant spécial, afin de retirer tous les résidus de colle ou d’adhésif. Là encore, l’idéal est de faire réaliser ceci par un professionnel. 

Comment bien entretenir une prothèse capillaire


  • Le lavage 

Prothèse en cheveux naturel :  laver à l’eau froide avec un shampooing doux puis un après shampooing. Séchez ensuite grâce à une serviette ou au sèche cheveux sur basse température. Puis brosser à l’aide d’une brosse à poils souples. 

Prothèse en fibres synthétiques : lavez à l’eau froide avec un shampooing adapté (demander conseil à votre institut) et du bicarbonate. Séchez à l’air libre sur un porte-perruque. Brosser délicatement avec une brosse à poils très souples.


  • Les précautions à prendre avec un complément capillaire

Avant toute pratique sportive ou baignade, demandez à votre institut. Certaines prothèses ne sont pas adapté à l’eau ou à la transpiration. Evitez les sources de chaleur, notamment pour les prothèse en fibres synthétiques. Durant la nuit, il est généralement recommandé de retirer le complément capillaire.


  • Les risques à savoir

Il n’est pas impossible que la prothèse capillaire provoque une irritation ou allergie du cuir chevelu. Afin d’éviter toute réaction allergique, votre institut doit au préalable tester la colle sur sur votre peau, afin de s’assurer d’aucune mauvaise réaction.

(Visited 16 times, 1 visits today)

Leave a comment