HairBack Clinic

Causes et traitements de la perte de cheveux

Génétique : l’alopécie est héréditaire

Lea Prague on février 16, 2023 3 Comments

l’alopécie est héréditaire

L’alopécie est héréditaire : Selon une étude poussée, réalisée en Angleterre sur plue de 50.000 individus masculins, il a été identifié plus de 200 marqueurs génétiques liés à l’alopécie. Une grande partie de ces gènes sont impliqué dans le développement du cheveux, tandis que qu’une autre partie des gènes sont situés sur le chromosome X, hérité de la mère. L’alopécie est donc bien héréditaire. 

La calvitie est une pathologie bien souvent mal supportée par les hommes. Mais elle peut aussi toucher certaines femmes. On sait aujourd’hui que la calvitie est en partie héréditaire. Mais elle peut être aussi causée ou accentuée par le stress, la fatigue ou d’autres maladies. 

En France, 35% des hommes souffrent d’alopécie, et la plupart proviennent d’une pathologie génétique appelée alopécie androgénique qui peut être héréditaire (alopécie héréditaire). Cela affecte un nombre constant d’hommes en France, qui sont plus de 10 000 chaque année à se rendre en Turquie pour effectuer une greffe de cheveux.

Ce sont précisément 287 groupes de gènes qui sont liés à la perte des cheveux. Grâce à cette découverte, David Hill et Saskia Hagenaars, chercheurs de l’Université d’Edimbourg au Royaume-Unis, espèrent pouvoir prévenir les risques de devenir chauve. 

L’alopécie est héréditaire : un héritage maternel

l’alopécie est héréditaire

L’alopécie est héréditaire

La plupart des marqueurs génétiques identifiées sont liées à la structure même des cheveux et à leur développement. Quant à la chute même des cheveux, elle pourrait être directement liée à des modifications hormonales. Les gènes pour la plupart situés sur le chromosome X, sont en lien avec les récepteurs androgènes, d’où le nom donné à ce type de calvitie : l’alopécie androgénétique (l’alopécie héréditaire). Le chercheur Saskia Hagenaars, ayant réalisé cette étude souligne même « Le nombre de signaux génétiques associés à la calvitie masculine viennent du chromosome X, que les hommes héritent de leur mère ».

C’est à partir de ces résultats, que les chercheurs ont commencé à développer une méthode destinée à prédire les risque des calvitie chez les individus. La méthode se base donc sur la présence ou non, des marqueurs génétiques signalés. Cependant, d’après le Dr Riccardo Marioni , les chercheurs sont encore loin de parvenir à une prédiction exacte du risque d’alopécie chez un individu, toutefois, ces résultats permettent de s’y rapprocher. 

La greffe de cheveux: une solution à l’alopécie héréditaire

La greffe capillaire est reconnue pour être aujourd’hui la solution la plus efficace pour corriger définitivement la perte de cheveux. En effet, cette intervention chirurgicale est indiqué chez la plupart des personnes souffrant d’alopécie, quelle soit androgénétique ou cicatricielle.

Toutefois, dans certains cas ou l’alopécie n’est pas encore trop avancée, il est important de ne pas réaliser une greffe de cheveux trop tôt. Chez HairBack Clinic (contact), nous conseillons à nos patients d’attendre que la perte de cheveux soit stabilisée depuis au moins 2 ans, avant de faire l’opération d’implants capillaire. Dans le cas inverse, la greffe est bien sur possible, mais il faut alors prendre en compte qu’une seconde séance de greffe de cheveux sera peut être de nouveau nécessaire dans les années futures. 

Autres remèdes contre l’alopécie héréditaire

La greffe de cheveux reste le traitement capillaire le plus durable et efficace. Toutefois, il existe également des traitements capillaires sous forme de médicaments topiques ou oraux. Parmi les plus efficaces on peut retrouver : 

Le Minoxidil  

Le Minoxidil un médicament vasodilatateur antihypertenseur, utilisé pour lutter contre l’alopécie modérée et ralentir ainsi la chute des cheveux. Il est également prescrit chez les patients ayant reçu un diagnostic d’hypertension.

Le Minoxidil permet une meilleure irrigation du cuir chevelu et des follicules qu’il contient, grace à son effet de dilatation des vaisseaux sanguins du cuir chevelu. Il stimule la croissance des cheveux, renforce les follicules, et transforme les cheveux faibles et fins en cheveux sains et résistants.

Pour des résultats visible, il est conseillé de suivre le traitement par Minoxidil pendant au moins 4 mois. 

Le Minoxidil 5% est utilisé pour l’alopécie masculine, alors le Minoxidil 2%, sera prescrit pour l’alopécie féminine. 

Le Finasteride

 Le finasteride est la substance active de plusieurs médicaments.  Il sert à traiter diverses pathologies exclusivement masculines, affectant la prostate ainsi que l’alopécie héréditaire, ou alopécie androgénétique.

L’action du Finastéride diminue la quantité d’hormone dihydrotestostérone (DHT) dans le corps.  La DHT jouant un rôle principal sur la perte de cheveux, en abaissant son taux, la chute des cheveux est alors ralentie. 

Le Finastéride est utilisé à raison de 5 mg par jour. Cette dose peut être trouvée dans la plupart des versions génériques du Finastéride et dans le médicament de marque Proscar.

Shampooing anti chute de cheveux 

De nombreux shampooings, y compris ceux qui contiennent des ingrédients actifs tel que le kétoconazole, sont formulés pour prévenir la chute excessive des cheveux et favoriser une croissance optimale des cheveux.

__

(Visited 25 times, 1 visits today)
  1. […] génétique joue un rôle crucial dans de nombreux aspects de la physiologie humaine, y compris la pigmentation […]

  2. […] la perte de cheveux, il est essentiel de se pencher sur les causes courantes de la calvitie. La calvitie, ou alopécie, peut résulter de divers facteurs, y compris la génétique, les hormones, le stress, les maladies […]

  3. […] qu’elle soit androgénétique ou l’alopécie séborrhéique, se manifeste par une diminution de la […]

Leave a comment