HairBack Clinic

Santé du cuir chevelu et des cheveux

Qu’est-ce que la Micropigmentation Capillaire ? 

Lea Prague on February 22, 2023 0 Comments • Tags: #capillaire #micropigmentation

micropigmentation capillaire

La micropigmentation capillaire a pour but premier de masquer la chute des cheveux,  l’alopécie ou encore de créer un effet crâne rasé. C’est une solution qui peut s’adapter autant aux hommes qu’aux femmes. est une solution  pour hommes et femmes.

La micropigmentation des cheveux est un procédé non-invasif, qui consiste à tatouer une « implantation capillaire » sur le cuir chevelu. 

Qu’est-ce que la Micropigmentation Capillaire ?

La micropigmentation des cheveux, aussi appelée tricopigmentation ou dermopigmentation, est traitement médico-esthétique non chirurgical, permettant de cacher un début d’alopécie, une calvitie, ou encore même de dissimuler des cicatrices. 

Pour se faire, un tatouage micro-points semi-permanent est réalisé sur le cuir chevelu, au niveau des zones clairsemées ou chauves. Les résultats sont instantanés, et permettent de donner une impression de densité capillaire. 

Ce traitement doit être effectué par des professionnels afin d’obtenir un résultat réaliste et naturel. 

La micropigmentation s’adapte à tous, hommes et femmes, sans effet secondaire, ni contre-indications particulières. 

Comment se déroule une micropigmentation des cheveux ? 

La micropigmentation, tricopigmentation ou encore dermopigmentation, doit être réalisé par des professionnels qualifiés, appelés des experts dermographes. C’est en effet une méthode qui requiert de l’expérience et des outils de qualité et de haute précision. 

Le traitement de la calvitie par micropigmentation, consiste à injecter des pigments naturels hypoallergéniques adaptés au pH de la peau, sous la peau du cuir chevelu, à une profondeur bien précise, afin d’imiter une implantation capillaire ou un cheveux en repousse. Il est ainsi possible de dissimuler des zones dégarnies ou clairsemées, et de créer une effet de densité. 

L’expert dermographe vient tatouer des micro-points de couleur, dans les espaces dégarnis, à l’aide d’une outil à aiguille appelé dermographe et de pigments biorésorbables. 

Grâce au dermographe, l’aiguille pénètre à environ 1mm sous le derme, laissant ainsi un petit point visible à travers la peau du cuir chevelu. 

Pour un résultat optimal, la pression, la vitesse, le diamètre de l’aiguille, le dermographe, la qualité des pigments, ainsi que la couleur sont des éléments très important à prendre en compte.

Pourquoi faire une micropigmentation du cuir chevelu ? 

micropigmentation cheveux

Différentes raisons de recourir à une micropigmentation des cheveux existent : 

  • Cacher une alopécie naissante : lorsque le crâne commence à se dégarnir légèrement, la micropigmentation permet de venir combler les zones clairsemées avec des points de couleur, faisant ainsi un effet « trompe-l’oeil » en donnant une illusion de densité. 
  • Dessiner une ligne frontale : lorsque la ligne frontale commence à reculer, ou lorsque le patient souhaite un nouveau look esthétique, il est possible de venir redessiner légèrement la ligne frontale grâce à la tricopigmentation. Attention toutefois, une micropigmentation ne donne pas les même résultats qu’une greffe de cheveux. 
  • Cacher une cicatrice : grâce à cette méthode de micropigmentation capillaire, il est désormais possible de dissimuler des cicatrices. Qu’elles soient à la suite d’un accident, ou des cicatrices dues à une greffe de cheveux FUT (ancienne technique de la bandelette).
  • En complément d’une greffe de cheveux : lorsqu’une greffe de cheveux a déjà été réalisée, mais qu’il reste toujours un manque de densité, il est alors possible d’opter pour une micropigmentation du cuir chevelu. Ceci permet de compléter le résultat de la greffe capillaire. Cette méthode s’adresse alors aux patient qui ne souhaitent pas effectuer une deuxième séance de greffe de cheveux, ou ceux dont la zone donneuse ne permet pas une deuxième opération d’implants capillaires.
  • Pour un look « crâne rasé » : lorsque l’alopécie est trop avancée et qu’une greffe de cheveux n’est alors pas réalisable, la micropigmentation capillaire est la meilleure solution à ceux qui veulent dissimuler leur calvitie par un effet crâne rasé. Des micro-point de pigmentation sont alors réalisés sur l’ensemble du cuir chevelu, laissant ainsi l’illusion d’un crâne parfaitement bien rasé. 

Qui peut avoir recours à une micropigmentation ? 

  • Les hommes souffrant d’alopécie.
  • Les femmes souffrant d’alopécie.
  • Les femmes souhaitant redessiner leurs sourcils.
  • Les hommes ou femmes ayant déjà une greffe capillaire.
  • Les hommes ou femmes ayant subi un accident ou une chirurgie ayant laissé une cicatrice.
  • Les hommes ou femmes ayant eu recours à de la chimiothérapie, ou autres traitements médicaux lourds.
  • Les hommes ou femmes souhaitant dissimuler une pelade stabilisée. 

Sur quels type de cheveux peut être fait une micropigmentation capillaire ? 

La micropigmentation s’adaptent à tous type de cheveux : les cheveux courts, les cheveux courts longs, les cheveux courts rasés, ou même encore les cheveux courts bouclés ou crépus. 

Quant à la couleur, l’expert déterminera le pigment adapté lors de la consultation préalable. Tous type de pigment existent. 

Combien coûte une séance de micropigmentation ? 

En France, plusieurs centres de micropigmentation capillaire existent, et les tarifs varient en fonction de la taille de la zone à traiter.

Pour une petite zone, une séance de 2 heures environ coûte 1000€, et les tarifs peuvent aller jusqu’à 5000€ pour une séance de 5 heures, permettant de recouvrir la tête entière. 

Micropigmentation ou Greffe de cheveux ? 

La micropigmentation peut venir en aide dans certains cas, mais les résultats ne seront jamais aussi efficaces et naturels que grâce à la greffe de cheveux. En effet, la greffe capillaire permet d’avoir de vrais cheveux qui repoussent, et donc une vraie densité capillaire. De plus, les résultats de la greffe de cheveux sont durables. 

Pour obtenir un diagnostic gratuit pour votre greffe de cheveux chez HairBack Clinic, contactez-nous >>  https://hairbackclinic.fr/contact 

Notre docteur étudiera votre cas et vos photos, et nous vous ferons un retour de diagnostic dans les 24 heures. 

__

(Visited 12 times, 1 visits today)

Leave a comment