HairBack Clinic

Causes et traitements de la perte de cheveux

Chute des cheveux et alimentation : sont-elles liées ?

Lea Prague on February 19, 2023 3 Comments • Tags: #alimentation #chutedescheveux

Chute des cheveux et alimentation

Chute des cheveux et alimentation : On sait bien que les aliments riches en vitamines B et E aident à prévenir et à ralentir la chute des cheveux. Mais alors quelle alimentation adopter contre la chute de cheveux ?

Une alimentation trop riche en produits gras ou sucrés, ou en produits transformés a un impact négatif sur l’organisme et peut ainsi entraîner la chute des cheveux. Tout comme le tabac ou la consommation d’alcool, qui peuvent fortement nuire à votre santé de manière générale, mais à votre santé capillaire également.

Grâce à cet article, nous allons vous aider à adopter une meilleure alimentation, pour le bien être de vos cheveux.

Chute des cheveux et alimentation

La perte de cheveux est très souvent liée à des problèmes ou des changements hormonaux. Mais d’autres facteurs comme la fatigue, le stress ou une mauvaise alimentation peuvent aussi causer une chute de cheveux. C’est pourquoi il ne faut pas négliger l’impact de l’alimentation sur la santé capillaire. En effet, nos cheveux ont besoin de différents minéraux, vitamines, oligo-éléments et acides aminés pour se développer correctement et rester sains.

Les vitamines et minéraux essentiels aux cheveux

  • Les vitamines B (B5, B6, B8, B12) : ont une rôle majeur dans la régénération des cellules et dans la production de globules rouges.
  • Les vitamines A, C et D : ces vitamines sont essentielles pour le bon développement des cheveux. La vitamine A protège les cheveux en stimulant la production de sébum. La vitamine C joue un rôle dans la production de collagène qui est un composé essentiel des follicules pileux. La vitamine D agit durant la phase anagène et permet de développer la pousse du cheveu.
  • Le zinc : est un minéral primordial dans l’assimilation et la transformation des protéines.
  • La kératine : est une protéine essentielle pour le développement des cheveux mais aussi des ongles. A savoir que nos cheveux sont composés à plus de 90 % de kératine.
  • Le fer : est un nutriment qui compose l’hémoglobine. Le fer apporte de l’énergie et de l’oxygène aux cellules favorisant ainsi la synthèse capillaire.
  • Les oméga-3 : ces acides gras essentiels favorisent la croissance des cheveux et préviennent la chute ou l’alopécie.

La bonne alimentation contre la chute des cheveux

Chute des cheveux et alimentation – Une alimentation équilibrée, saine et variée pourra vous aider à retrouver une bonne santé capillaire.

chute des cheveux et alimentation

  • Les huiles végétales sont riches en acides gras essentiels aux cheveux.
  • Les agrumes apportent de la vitamine C.
  • Les œufs pour les vitamines A et B, le zinc, et les protéines.
  • Les lentilles et les épinards sont riches en fer.
  • Les noisettes, riches en vitamine B, en fer, et en magnésium.
  • La banane apporte zinc et magnésium.
  • Le thé vert est très riche en antioxydants.
  • Le poisson ou les noix, sont très riches en Omega-3, favorisant la bonne croissance des cheveux.

Les aliments qui peuvent provoquer la chute de cheveux

  • Les aliments gras : la charcuterie, les aliments frits, ou encore les confiseries, sont à consommer avec beaucoup de modération, si êtes sujet à la chute des cheveux.
  • Les produits laitiers : l’excès de produits laitiers peut favoriser les chute de cheveux. Ceci est du à un déséquilibre entre calcium et magnésium. Il faut donc en consommer en petite quantité.
  • L’alcool : l’alcool peut occasionner des carences en vitamines B, qui elles sont essentielles aux développement des cheveux. Au de la donc se ses effets négatifs sur le foie, l’alcool est également à éviter, pour le bien être de votre chevelure.
  • Les produits transformés : les produits alimentaires transformés perdent généralement toutes leur propriétés de base. Il est donc conseillé de les bannir de son alimentation, afin de ne créer aucun déséquilibre dans les apports essentiels.
  • Le tabac : celui ci ne rentre pas dans l’alimentation, mais lorsqu’il est consommé, il fait souvent partie des habitudes quotidienne. Or la tabac, la cigarette, outre les autres effects négatifs, empêche le bon développement des cheveux, rendant ainsi les cheveux fragiles et provoquant leur chute précoce.

Pour conclure …

Chute des cheveux et alimentation. La perte des cheveux peut être un phénomème très frustrant. Toutefois, afin de se lancer dans des soins capillaires il est primordial d’en comprendre la cause. La chute des cheveux peut être liée à l’alimentation et à l’hygiène de vie. C’est pourquoi, il est très important d’adopter une alimentation équilibrée et saine.

Ce qu’il faut donc retenir

Les causes de la chute de cheveux sont nombreuses : fatigue, stress, alimentation, ou encore la génétique.
L’alimentation a un rôle très important pour la bonne santé des cheveux. Il faut donc opter pour une alimentation saine et variée, afin d’éviter les carences.
La chute des cheveux peut être freinée grâce à la consommations des bons minéraux, acides gras et vitamines.

__

 

(Visited 23 times, 1 visits today)
  1. […] alimentation joue un rôle essentiel dans la santé de vos cheveux. Les nutriments tels que la biotine, la vitamine E, le fer et les acides gras oméga-3 sont […]

  2. […] alimentation saine et équilibrée peut contribuer à la santé globale de vos cheveux. Assurez-vous de consommer […]

  3. […] affecte la santé ? ou encore, être végétarien provoque-t-il la chute de cheveux […]

Leave a comment