HairBack Clinic

Conseils de greffe de cheveux

Qu’est-ce que le shock loss après une greffe de cheveux ?

Lea Prague on October 4, 2022 0 Comments

shock loss après une greffe de cheveux

La greffe de cheveux est la solution la plus efficace pour remédier aux problèmes d’alopécie, que ça soit chez les hommes comme chez les femmes (alopécie féminine). Malgré que ça soit une chirurgie assez rapide, cela reste toutefois une intervention chirurgicale minutieuse, et certains effets secondaires peuvent apparaitre lors de la phase post-opératoire, comme par exemple le shock loss après une greffe de cheveux, ou la perte de choc. Généralement, le shock loss survient dans le mois suivant la greffe capillaire. Tous les patients n’y seront pas forcement confrontés, mais lorsque cela arrive, il est important d’être bien renseigné. C’est pourquoi dans cet article nous allons tout vous expliquer sur le shock loss après une greffe de cheveux 

La greffe capillaire, afin qu’elle soit réussie, nécessite des équipements de qualité, ainsi que des équipes qualifiées et expérimentées, et formées aux meilleures techniques de greffe de cheveux qui existent aujourd’hui. Mais, malgré ces conditions là, le succès d’une greffe de cheveux dépend également de la phase post-opératoire et des soins qui sont apportés. C’est durant cette période, que le shock loss après une greffe de cheveux survient, et même si cela parait étrange, ça fait partie de la bonne récupération du cuir chevelu. Bien que l’on puisse être amené à penser que la greffe n’a pas fonctionné, ne vous en faites pas, ce phénomène est naturel, et il n’y a donc pas de quoi s’en inquiéter.

Qu’est-ce que le shock loss après une greffe de cheveux ?

Une fois la greffe de cheveux réalisée, vous pourrez clairement identifier où ont été implantés les nouveaux cheveux dans la zone receveuse. Au fil des jour, vous pourrez contacter la pousse de ces nouveaux cheveux fraichement greffés. Cette phase est très rassurante puisqu’elle laisse clairement penser que la greffe de cheveux a fonctionné. Toutefois, plusieurs semaines après (généralement entre 4 à 6 semaines après la greffe de cheveux) survient une perte brutale des cheveux (que ça soit les cheveux d’origine ou les cheveux transplantés). C’est alors, que les patients mal informés paniquent, et pensent que l’opération n’a pas été bien réalisée et que la greffe de cheveux a échoué.

Mais lorsque cette chute des cheveux arrive après la greffe capillaire, ne vous en faites surtout pas. Ceci est un phénomène tout à fait normal et naturel. Et ceci va même contribuer au bon développement des follicules pileux. Cette chute soudaine des cheveux après l’opération d’implant capillaire est appelée perte de choc ou shock-loss . C’est une phase relativement courte de la période postopératoire durant laquelle le follicule réactive sa phase normale de croissance.

Le rejet d’un corps nouveau dans la peau est une réaction tout à fait normale de notre organisme. Toutefois, ce rejet se fait une fois que les nouveaux follicules pileux se sont enracinés dans leur nouvel environnement. C’est pourquoi, une fois le shock loss après une greffe de cheveux passé, les nouveaux cheveux commenceront de nouveau à pousser et de façon bien définitive cette fois. Ceci est appelé la  phase anagène.

Comment se déroule le cycle capillaire ?

shock loss après une greffe de cheveux

Le cycle capillaire se fait en 3 phases durant lesquelles les follicules pileux auront des comportements différents :

La phase Anagène :

Phase de croissance durant laquelle les follicules pileux se développent. Durant cette phase les cheveux poussent d’environ 1cm par mois. 

La phase Catagène : 

Ou phase de repos. Les cheveux se mettent au repos et cessent de pousser durant environ 2 semaines, avant de passer à la phase suivante.

La phase Télogène : 

Phase de la chute du cheveu. Les follicules se détachent de la racine du cheveu et tombent. Cette phase est normale et arrivent à tous les individus, atteint ou non d’alopécie (à plus ou moins grande échelle donc). En cas d’alopécie, la pathologie empêchent le retour naturel à la phase de repousse, soit la phase anagène. Lors d’un shock loss après une greffe de cheveux, les follicules passeront un court moment dans cette phase avant de pousser à nouveau.

La période postopératoire après la greffe capillaire

La période postopératoire après la greffe de cheveux est très importante. 

Le docteur et son équipe vous donneront des conseils et des recommandations, qu’il sera impératif de suivre à la lettre, afin de garantir le succès de votre greffe capillaire. 

Du processus de lavage aux choses à faire et ne pas faire durant la période postopératoire, toutes les recommandations ont une importance majeure dans la réussite de l’opération et la repousse de vos nouveau cheveux. 

Dans le respect de toutes les consignes, le shock loss après une greffe de cheveux ne sera donc pas un problème.

Comment poussent les cheveux après une greffe de cheveux ?

Le shock-loss ou perte de choc après une greffe de cheveux fait partie du processus normal de croissance des follicules après l’implantation. Après l’opération de greffe de cheveux, la repousse des cheveux va se faire progressivement, en passant par différentes phases de croissance. 

1 mois après la greffe de cheveux

Pendant les 2 semaines qui suivent la greffe de cheveux, les soins postopératoires devront être suivis méticuleusement. Pendant le premier mois, le docteur vous indiquera les choses à faire et à ne pas faire afin de ne pas endommager les greffons. En suivant correctement tous les conseils, les follicules vont naturellement s’enraciner dans le cuir chevelu. Des croûtes se formeront et tomberont ensuite lors des différents lavages. Une fois les croute tombés et le cuit chevelu propre, et la phase de guérison commencera alors.

Shock loss après une greffe de cheveux

A la fin du premier mois postopératoire, tous les cheveux greffés vont tomber. Cela peut également affecter les cheveux natifs qui ne sont pas touchés par l’alopécie. La perte de choc dure environ 2 semaines, après quoi les cheveux vont de nouveau progressivement pousser. 

6 mois après la greffe de cheveux

Les premiers résultats de la greffe de cheveux seront visibles à partir du 6ème mois. A ce stade, vous constaterez une augmentation de la densité, mais il faudra encore patienter quelques mois avant le résultat final de la greffe de cheveux.

Un an après la greffe de cheveux

Il faut compter environ 12 mois pour enfin apprécier le résultat final d’une greffe de cheveux. À partir d’un an, les cheveux seront denses et forts et vous pourrez enfin jouir de votre nouveau look capillaire. 

 

 

(Visited 83 times, 1 visits today)

Leave a comment