HairBack Clinic

Traitement de la perte de cheveux chez l'homme

Finastéride pour la perte de cheveux

AdminHBC on avril 11, 2022 0 Comments • Tags: #chutedecheveux #finasteride

Finastéride pour la perte de cheveux

Qu’est-ce que le Finasteride ?

 
Le finasteride est la substance active de plusieurs médicaments.  Il sert à traiter diverses pathologies exclusivement (masculines exclusivement) affectant la prostate ainsi que la calvitie. 
 
  • Le Proscar est utilisé pour traiter les symptômes de l’hypertrophie de la prostate (hyperplasie bénigne de la prostate). 
  • Le Propecia est utilisé pour traiter la perte de cheveux chez les hommes.
Le finasteride n’est pas prescrit pour une utilisation chez les femmes ou les enfants.

Comment agit le Finastéride

 
Le finastéride agit en diminuant la quantité d’hormone dihydrotestostérone (DHT) dans votre corps. La DHT fait normalement grossir votre prostate, et accélère considérablement la perte des cheveux.
 
La diminution de la DHT aide à empêcher votre prostate de grossir et entraîne également une croissance accrue des cheveux et une diminution de la chute des cheveux.
 
Pour les hommes souffrant de perte de cheveux, le finastéride augmentera le nombre de cheveux du cuir chevelu mais n’augmentera pas la quantité de poils sur le corps. Le finastéride bloque l’action d’une enzyme appelée 5-alpha-réductase. Cette enzyme transforme la testostérone en une autre hormone qui provoque la croissance de la prostate ou la perte de cheveux chez les hommes.

Le finastéride contre la chute des cheveux ?

 

Comment ça marche ?

Le finastéride appartient à une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la 5 alpha-réductase ou 5-ARI. Il agit en inhibant l’action de l’enzyme 5 alpha-réductase, qui est impliquée dans la conversion de la testostérone en hormone dihydrotestostérone (DHT).

 
La DHT joue un rôle central dans la calvitie masculine. Si vous êtes génétiquement sujet à la perte de cheveux, la DHT peut se lier aux récepteurs de vos follicules pileux et les amener à se miniaturiser, entraînant une perte progressive de cheveux autour de la racine des cheveux, de la couronne ou sur votre cuir chevelu.
 
En inhibant l’enzyme 5 alpha-réductase, le finastéride réduit considérablement la quantité de DHT dans votre circulation sanguine, protégeant vos follicules pileux des dommages liés à la DHT.
 
La recherche montre qu’une dose typique de finastéride abaisse les taux sériques de DHT (la quantité de DHT dans votre circulation sanguine) de plus de 70 %.
 
Cela peut entraîner un ralentissement de votre perte de cheveux, voire un arrêt complet. De nombreux hommes remarquent même un degré important de repousse des cheveux dans les zones du cuir chevelu touchées par la calvitie masculine après le début du traitement par le finastéride.
 
Alors, le finastéride fonctionne-t-il vraiment ? Pour la plupart des hommes, oui. De nombreuses études ont montré que le finastéride pour la perte de cheveux est efficace et peut aider à ralentir ou à arrêter la perte de cheveux due à la calvitie masculine.

Quels types d’alopécie le finastéride traite-t-il ?

 
Il est courant et normal de ressentir un peu de perte de cheveux au quotidien. En fait, la plupart des hommes perdent 50 à 100 cheveux par jour, même s’ils ne sont pas affectés par la calvitie masculine.
 
Ce niveau de perte de cheveux se produit dans le cadre de votre cycle de croissance naturelle des cheveux. Au fur et à mesure que les cheveux poussent sur toute leur longueur, ils commencent à passer de la croissance active au repos.
 
Finalement, il est remplacé par de nouveaux cheveux, ce qui entraîne une certaine quantité de perte quotidienne.
 
Ce niveau de perte de cheveux est si insignifiant qu’il n’est généralement même pas perceptible. Cependant, si vous avez commencé à ressentir une perte de cheveux notable, cela pourrait être un problème.
 
Actuellement, le finastéride est reconnu pour traiter la calvitie masculine, qui est le type de perte de cheveux le plus courant chez les hommes.
 
Cependant, la calvitie masculine n’est pas le seul type de perte de cheveux. Les autres types de perte de cheveux qui peuvent vous affecter peuvent inclure :
 
  • Effluve télogène : Il s’agit d’une forme temporaire de perte de cheveux causée par un stress intense, des infections, une intervention chirurgicale, des maladies provoquant de la fièvre, des carences nutritionnelles, des changements hormonaux et certains types de médicaments.
  • Pelade : Il s’agit d’une forme de perte de cheveux auto-immune, dans laquelle vos cheveux peuvent tomber en petites plaques rondes. Les experts ne savent pas exactement ce qui déclenche ce type de perte de cheveux, bien que cela puisse être lié au stress, aux infections et à certains médicaments.
  • Teigne : Aussi appelée teigne du cuir chevelu, il s’agit d’un type d’infection fongique qui peut provoquer une perte de cheveux inégale.
Étant donné que ces types de perte de cheveux ne sont pas causés par la DHT, le finastéride n’est pas efficace pour les ralentir, les arrêter ou inverser leurs effets.

Les effets secondaires du finastéride

 
Effets secondaires courants :
 
Les effets secondaires les plus courants pouvant survenir avec le finastéride comprennent :
 
  • Diminution de la libido
  • Problèmes d’éjaculation
  • Démangeaison de la peau
Si ces effets sont légers, ils peuvent disparaître en quelques jours ou quelques semaines. S’ils sont plus importants ou ne disparaissent pas, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Posologie du Finastéride

 
Le finastéride est généralement vendu en deux dosages. En tant que traitement de la calvitie masculine, il est utilisé à raison de 1 mg par jour.
 
Il s’agit de la dose de finastéride que vous trouverez dans la plupart des versions génériques de finastéride pour la perte de cheveux, ainsi que dans le médicament de marque Propecia.
 
En tant que traitement de l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP), le finastéride est utilisé à raison de 5 mg par jour.
 
Cette dose peut être trouvée dans la plupart des versions génériques du finastéride et dans le médicament de marque Proscar.

Autres traitements pour la perte de cheveux chez les hommes

 
Pour la plupart des hommes, le finastéride pour la perte de cheveux est une option efficace pour traiter et prévenir la perte de cheveux due à la calvitie masculine.
 
Cependant, ce n’est pas le seul traitement contre la perte de cheveux disponible. Parmi les autres options de traitement de perte de cheveux abordables et efficaces, citons :
 
  • Le Minoxidil : Médicament topique, le minoxidil aide à améliorer le flux sanguin vers le cuir chevelu et à stimuler la croissance des cheveux. La recherche montre que le minoxidil est particulièrement efficace lorsqu’il est utilisé en même temps que le finastéride. 
  • Shampooing anti chute de cheveux : De nombreux shampooings, y compris ceux qui contiennent des ingrédients actifs tel que le kétoconazole, sont formulés pour prévenir la chute excessive des cheveux et favoriser une croissance optimale des cheveux.

Restaurez vos cheveux avec notre greffe de cheveux en Turquie ?

Recevez votre diagnostic en ligne gratuit en 24 heures.

    (Visited 45 times, 1 visits today)

    Laisser commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *