HairBack Clinic

Santé, Alopécie, Greffe de cheveux

La greffe de cheveux affecte-t-elle la vie sexuelle ?

Lea Prague on août 8, 2022 0 Comments • Tags: #alopcie #chutedescheveux

La greffe de cheveux affecte-t-elle la vie sexuelle ?

La greffe de cheveux affecte-t-elle la vie sexuelle ?

L’opération de greffe capillaire est indolore et peu invasive. Une fois réalisée, un processus postopératoire doit être suivi, et certaines précautions doivent être prises. 

Cette phase de récupération étant très importante afin d’obtenir le meilleur résultat, la vie sexuelle après la greffe de cheveux devra donc être mise sur pause pendant quelques temps. 

Les premiers jours suivant l’intervention, toute activité physique à fort impact devra être évitée. On parle alors d’activités sportives mais aussi de rapports sexuels, qui demandent un effort physique très important. 

Durant la phase de récupération, le docteur vous conseillera alors le plus de repos possible afin d’éviter tout risque de complication et de gonflement des zones traitées. 

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer quand il sera possible de reprendre une vie sexuelle normale après l’opération de greffe de cheveux.  

En quoi consiste une greffe de cheveux ?

Avant d’aborder en détails le sujet de la vie sexuelle après la greffe de cheveux, il est important de rappeler en quoi consiste l’opération d’implant capillaire. 

Après avoir réalisé un diagnostic personnalisé du patient atteint d’alopécie, cette intervention chirurgicale est réalisée sous anesthésie locale. Le but étant d’extraire des follicules pileux de la zone donneuse du patient (généralement l’arrière et les côtés du crâne, là ou les cheveux sont sains), puis de la réimplanter dans les zones receveuses, qui sont touchées par l’alopécie (les zones dégarnies, ou totalement chauves). 

L’extraction par technique FUE, est réalisée manuellement grâce à un outil spécifique appelé micro-punch. L’implantation quand à elle peut être réalisée de deux manières : technique FUE manuelle avec ouverture des canaux à l’aide d’une lame de saphir, ou technique DHI (Direct Hair Implant) avec un stylo implanteur Choi. 

Est-il possible d’avoir des rapports sexuels après une greffe capillaire ?

Les premiers jours suivant la greffe de cheveux, vous ne pourrez pas avoir de rapports sexuels. 

La pratique du sexe étant considéré comme une activité physique à fort impact, il sera alors contre-indiqué d’avoir des rapport sexuels pendant 15 jours suivant l’opération de greffe de cheveux. Tout comme pour le sport, il sera préconisé de reprendre progressivement un rythme physique, au bout de deux semaines, en augmentant le rythme de l’intensité physique petit à petit.

Pourquoi est-il déconseillé de reprendre une vie sexuelle juste après une greffe de cheveux ?

Pour éviter d’endommager les greffons, il est très important de rester au repos durant les 15 jours qui suivent la greffe capillaire. Cette phase de récupération permettra aux follicules de bien s’enraciner dans le cuir chevelu. 

De plus, l’activité physique augmentant la pression sanguine, toute pratique sexuelle sera à proscrire afin d’éviter une gonflement ou un œdème du crâne, du front ou des paupières. 

C’est pourquoi, le docteur contre-indiquera, le sport ainsi que les rapports sexuels après la greffe de cheveux. 

Seront à éviter également :

La transpiration 

Comme pour toute activité physique, le sexe fait augmenter la transpiration. La transpiration du cuir chevelu peut affecter les greffons fraichement implantés. De plus, la sueur est propice au développement des bactéries, qui peuvent causer des infections.  

Augmentation de la pression artérielle 

Lors d’un rapport sexuel, la pression artérielle augmente, ce qui peut également endommager les follicules. En cas de forte vascularisation, les greffons sont susceptibles de se rompre. Il est donc important d’attendre le délai nécessaire avant que ces derniers soient bien enracinés. 

Le contact direct avec les greffons

Lors d’un ébat amoureux, il est difficile de contrôler chacun de ses mouvements. Or durant les 15 jours suivant la greffe de cheveux, il faudra porter une grande attention à ne pas frotter, ou écraser les greffons implantés. Ceci pourrait les déplacer, voir les endommager. 

L’état de fatigue

Afin que la phase récupération se fasse dans les meilleures conditions, il est important que le corps soit reposé et en forme. Une activité sexuelle durant la période postopératoire, pourrait vous fatiguer et nuit à une bonne récupération et cicatrisation. 

La greffe de cheveux affecte-t-elle la vie sexuelle  ?

En ce qui concerne la routine quotidienne, il faudra compter 2 ou 3 jours de repos, après l’opération. Toutefois, le sport et les rapports sexuels devront attendre un peu plus.

De manière générale, il faut compter entre 7 et 14 jours pour que les greffons implantés soient bien enracinés dans le cuir chevelu. 

C’est pour cela que nous recommandons d’attendre 2 semaine avant toute activité sexuelle. 

Tout comme pour la course, la gym, ou encore la musculation, le sexe devra être repris progressivement. Il sera conseillé de commencer à rythme doux et d’augmenter le rythme petit à petit. A partir d’un mois après la greffe de cheveux la vie sexuelle normale pourra reprendre enfin. 

La masturbation est-elle possible après une greffe de cheveux ?

La masturbation ayant moins d’impact physique qu’un rapport sexuel, elle pourra être pratiquée dès les 2 ou 3 jours qui suivent la greffe capillaire. Toutefois, il faudra quand même veiller à ce qu’elle soit faite en douceur, afin d’éviter une augmentation de la transpiration et de la pression artérielle. 

La technique de greffe de cheveux utilisée, a-t-elle une influence sur le temps d’attente pour la reprise de la vie sexuelle?

La technique d’implantation employée lors d’une greffe de cheveux, peut en effet influencer le temps de récupération et donc le temps d’attente avant toute reprise d’activité physique, le sexe compris. 

La technique FUT, de moins en moins pratiquée mais qui existe toujours, implique une découpe d’une bande du cuir chevelu ainsi qu’une suture. Ce procédé étant plus invasif que les nouvelles technique, il faudra alors mettre en pause la vie sexuelle pendant une plus longue période. 

Grâce aux techniques FUE et DHI, beaucoup moins invasives et moins douloureuses, le temps de récupération à considérablement réduit. C’est pourquoi c’est 2 techniques sont aujourd’hui les plus demandés par les patients et les plus pratiqués par les spécialistes de la greffe de cheveux. 

A noter également que : 

La greffe de cheveux ne nécessite aucune hospitalisation une fois l’intervention réalisée. Pour une greffe de cheveux en Turquie, le patient sera ramené à son hôtel après l’opération, et sera libre de rentrer chez lui dès le lendemain, après une consultation postopératoire. 

Un processus de lavage et quelques contre-indications seront à suivre durant plusieurs jours. La clinique vous fournira les produits ainsi que toutes les informations nécessaires à un bon rétablissement. 

Des rougeurs et une sensibilité du cuir chevelu pourront apparaitre après la greffe de cheveux. Il est possible aussi que des gonflements au niveau du front persistent quelques jours. Des anti-inflammatoires vous seront fournis et en cas de doute, il vous sera à tout moment possible de contacter votre conseiller pour toute question postopératoire. 

(Visited 28 times, 1 visits today)
¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 0 Promedio: 0)

Laisser commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.