HairBack Clinic

Soin des cheveux

L’huile de Ricin pour les cheveux

Mutzii on décembre 28, 2022 0 Comments • Tags: #problmescapillaires

L’huile de Ricin pour les cheveux - Greffe de Cheveux
Puis-je utiliser l’huile de ricin pour les cheveux ? Découvrez comment certaines personnes utilisent l’huile de ricin pour faire pousser des cheveux plus longs ou pour traiter la perte de cheveux, également connue sous le nom d’alopécie.

L’huile de Ricin ou « castor oil » est une merveille de la botanique permettant de fortifier les ongles, mais aussi les cheveux. C’est un remède ancestral, issu des graines de ricin, idéal pour le soin des cheveux fragilisés et fatigués.

Mais alors quelles sont les origines de cette huile et quel est son action sur les cheveux ? Cheveux fourchus, dévitalisés, crépus ou cassants… dans cet article nous allons mettre le zoom sur les bienfaits de l’huile de ricin pour cheveux.

Qu’est-ce que l’huile de Ricin ?

L’huile de Ricin provient d’un arbre tropical nommé paume du Christ (Ricinus Communis ou Palma Christi). Cet arbre a la spécificité d’avoir des feuilles palmées et lustrées.

Les fruits rouges de cet arbre sont très toxiques et ne peuvent être consommés sous risque de mort. Toutefois, lorsque ce fruit mûrit et que sa coque s’ouvre, apparaissent alors les graines riches en huile, permettant la fabrication d’huile de Ricin. L’huile de Ricin a particularité d’être épaisse et visqueuse.

A l’antiquité, cette huile servait déjà de démaquillant (à l’époque de Cléopâtre). Et dans certains pays d’Afrique, l’huile de ricin est utilisée depuis toujours comme laxatif, et pour nettoyer l’organisme.

Les composants de l’huile de Ricin

Le principal composant actif de l’huile de Ricin est l’acide Ricinoléique ( présent à plus de 80% ). L’acide ricinoléique est un acide gras non saturé qui prévient la croissance des germes, comme les bactéries, les moisissures etc… et il stimule la microcirculation. L’acide ricinoléique est donc également très efficace contre les problèmes cutanés.

L’huile de Ricin est également très riche en vitamine E , essentielle à la bonne santé capillaire ainsi qu’en oméga 6 (acide linoléique), essentiel à l’hydratation et la protection des cheveux et de la peau.

L’huile de Ricin pour les cheveux

L’huile de Ricin redonne souplesse, brillance et douceur aux cheveux ternes et abimés. Mais ça n’est pas tout, cette huile que l’on pourrait nommer comme « l’indispensable » dans les produits de soin capillaire, cache bien d’autres atouts…

L’huile de Ricin contre la perte des cheveux

L’huile de Ricin est indispensable en cas de perte de cheveux, ou d’alopécie (provisoire ou permanente). Son action fortifiante, rend plus fort les cheveux, ce qui revient considérablement le chute des cheveux.

En cas d’alopécie provisoire ou permanente, il est conseiller d’appliquer quotidiennement l’huile de Ricin sur le cuir chevelu, permettant ainsi aux cheveux de repousser plus vite et plus forts.

L’huile de Ricin pour la repousse des cheveux

L’huile de Ricin, grâce à ses verrues fortifiantes et nourrissante est considérée comme un « pousse cheveux ». Ses résultats sont visibles très rapidement. Après seulement 1 mois d’utilisation régulière, vous pourrez constater les améliorations sur la santé de vos cheveux.

Grâce à sa composition très riche en acide Ricinoléique, vitamine E et Oméga 6,

l’huile de Ricin est réputée pour ses multiples bienfaits pour les cheveux :

  • L’huile de Ricin gaine et fortifie la fibre capillaire.
  • L’huile de Ricin nourrit en profondeur les cheveux secs et abîmés.
  • L’huile de Ricin favorise la croissance et le bon développement des cheveux.

Si vous chercher donc un produit miracle pour faire pousser vos cheveux, ou encore vos ongles, ne cherchez plus, l’huile de Ricin est votre meilleure alliée.

L’huile de Ricin pour la barbe

Tout comme pour les cheveux, l’huile de Ricin permet de nourrir, de renforcer et de faire briller les poils de barbe. Il en est de même pour la pousse de la barbe.

Grâce une utilisation régulière d’huile de Ricin, la microcirculation de l’épiderme est stimulée ce qui permet alors d’obtenir une barbe saine et dense.

Comment utiliser l’huile de Ricin pour les cheveux ou la barbe

Appliquez de l’huile de Ricin 1 à 2 fois par semaine sur vos cheveux et votre barbe. En cas d’exposition prolongée au soleil, ou d’agressions extérieures telles que le sel d’eau de mer ou le chlore de la piscine, vous pouvez augmenter la fréquence à 4 à 5 fois par semaine.

Appliquez sur cheveux humide. En petite quantité, l’huile de Ricin peut être utilisée sans rinçage. Si vous optez pour un masque à l’huile de Ricin, un rinçage abondant devra être effectué.

Huile de ricin : ses autres bienfaits sur la peau et la santé

Décidément, l’huile de Ricin cache vraiment plus d’un tour dans son sac ! En effet, en plus d’être l’alliée ultime pour nos cheveux, l’huile de ricin est également très efficace contre certains troubles de la peau et de la santé en général.

Voici donc une liste de quelques autres bienfaits et bénéfices de l’huile de ricin :

L’huile de Ricin pour la peau

  • Sur une peau sèche ou irritée, l’application d’huile de ricin favorise la guérison d’inflammations cutanées.
  • L’huile de ricin stimule la production d’élastine et de collagène dans l’épiderme. La peau est donc plus lisse, douce et hydratée.
  • L’acide ricinoléique contenu dans l’huile de ricin réduit l’acné et les imperfection, en combattant les bactéries responsables.
  • L’huile de ricin permet également de traiter les problèmes de pigmentation de la peau. Elle est donc parfaite pour lutter contre les taches et les marques de la peau.

L’huile de Ricin pour la santé

  • Les propriétés antimicrobiennes de l’huile de ricin, permettent la guérisons de petites coupures ou égratignures.
  • Venez a bout de la constipation grâce à l’acide ricinoléique contenu dans l’huile de Ricin, au pouvoir laxatif.
  • L’huile de ricin a également un effet anti-inflammatoires. Elle aide donc à soigner les douleurs articulaires, musculaires ou nerveuses’
(Visited 2 times, 1 visits today)

Laisser commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *