HairBack Clinic

Santé, Alopécie, Greffe de cheveux

Cheveux gras et alopécie sont-ils liés ?

Lea Prague on août 29, 2022 0 Comments • Tags: #alopcie #chutedescheveux

cheveux gras

Nous sommes tous constitués de manière différente. Certaines personnes ont une forte production de sébum, entrainant peau grasse et cheveux gras, tandis que d’autres personnes en produise beaucoup moins, et ont au contraire besoin d’utiliser des produits hydratants pour la peau et pour éviter un dessèchement et une irritation du cuir chevelu. Une production trop important de sébum et donc des cheveux gras, ne sont pas forcement à l’origine même de la perte des cheveux. Mais l’effet du sébum a un effet plutôt négatif sur la croissance des cheveux.

Nous allons donc vous expliquer dans cet article le lien exact entre les cheveux gras et l’alopécie. 

L’alopécie 

L’alopécie, la perte des cheveux, ou encore la calvitie, est une chose très courante chez les hommes, mais aussi chez certaines femmes. Généralement, ce phénomène touche les personnes adultes, à partir de 30-35 ans, mais dans certains cas, les jeunes peuvent aussi en être atteints. La chute des cheveux peut se développer progressivement ou bien se manifester brutalement. Elle peut aussi être temporaire ou permanente. Le plus couramment, l’alopécie est de type androgénétique.

Les cheveux gras

cheveux gras

Les cheveux gras sont causés par les glandes sébacées sécrétant trop de sébum. Alors que le sébum a de nombreux avantages pour le corps et les cheveux, en les gardant sains et lisses et en prévenant le dessèchement et la casse, trop de sébum peut rendre les cheveux gras. Un cuir chevelu trop gras peut être très gênant et entraine bien souvent l’apparition de pellicules.

Comprendre la production de sébum est un élément très important pour aussi bien comprendre la relation entre le cuir chevelu gras et la perte de cheveux.

L’effet du sébum sur la croissance de cheveux

Les glandes sébacées situées sous la peau et à la racine des cheveux, produisent directement le sébum. Le but principal de ces glandes est de produire une hydratation et une lubrification nécessaires à la peau et aux cheveux. La production de sébum peut être différente d’une personne à l’autre, et peut aussi changer en fonction de l’âge, de l’alimentation, du sexe ou d’autre facteurs extérieurs. 

Une production trop important de sébum peut donc provoquer les cheveux gras, des démangeaisons, l’apparition de pellicules ou encore même d’autre problèmes de peau ou problèmes capillaires plus importants. 

Lorsque le sébum est produit de manière trop importante, les follicules pileux sont donc asphyxiés et bloqués, ce qui affect donc directement le cycle de croissance du cheveu. Les cheveux gras deviennent alors moins dense, et peuvent finir par tomber. 

Alopécie et cheveux gras

Plusieurs facteurs peuvent-être à l’origine des cheveux gras. Lorsque l’on souffre de ce problème, on a tendance à remettre en question ses habitudes et à penser que quelque chose ne va pas dans notre alimentation, notre shampoing, notre routine… Ces facteurs peuvent en effet être la cause des cheveux gras et on peut donc facilement penser qu’il sont aussi l’origine de l’alopécie. Il peut en effet y avoir un lien entre avoir les cheveux gras et l’alopécie. 

On se pose alors la question suivante : suis-je atteint d’alopécie seulement parce que j’ai les cheveux gras ? En effet, les cheveux gras peuvent fortement contribuer à la perte des cheveux. Mais il faut aussi garder à l’esprit que les cheveux gras ne sont pas la seule cause de l’alopécie. Il est donc important de demander un diagnostic personnalisé auprès d’un spécialiste, lorsque que l’on souffre d’alopécie 

Comme expliqué précédemment, l’excès de sébum a tendance à obstruer les pores et les follicules pileux, retenant ainsi les impuretés et créant les pellicules. De ce phénomène en résulte un ralentissement de la pousse des cheveux. Les cheveux deviennent alors plus fins et fragiles et finissent par tomber. Pour conclure, nous pouvons ainsi dire que les cheveux gras peuvent provoquer une chute des cheveux. 

Cheveux gras, excès de sébum, quels-sont les facteurs 

Les hormones

Un déséquilibre hormonale est l’une des causes principales de l’alopécie. Les hormones produites dans notre corps régulent automatiquement le cycle de croissance des cheveux. Et notamment la dihydrostérone (DHT) qui est convertie à partir de la testostérone. La DHT déclenche une surproduction de sébum et rétrécit donc les follicules pileux. Ce phénomène se conclut donc par la chute des cheveux. 

Le type de cheveux

Les cheveux fins et raides, permettant au sébum de glisser facilement le long du cheveu, ont tendance à être plus gras que les cheveux frisés par exemple. Les cheveux frisés ou ondulés qui sont gras, le sont souvent qu’au niveau de la racine. Leur courbe naturelle ralentit l’écoulement du sébum vers la pointe du cheveux. Ce type de cheveux ont donc tendance à être mixte, c’est-à-dire, gras à la racine et secs aux pointes. Quant aux cheveux épais, les follicules pileux étant plus nombreux, la production de sébum est souvent élevé, se traduisant par des cheveux gras. 

L’hygiène

Il est important d’avoir une bonne hygiène capillaire afin d’éviter une surproduction de sébum. Dans ce sens, il est conseillé d’utiliser un shampoing adapté à son type de cheveux, et d’éviter un lavage excessif. Les cheveux doivent être lavés avec soin, tous les 2 ou 3 jours seulement. 

L’alimentation

Nous ne répéterons jamais assez qu’une bonne alimentation et la clé pour des cheveux sains. Les aliments gras sont donc à éviter. L’absorption de gras peut avoir un impact direct sur la circulation sanguine, les pores de la peau, et donc la production de sébum. Préférez donc une alimentation saine et variée. 

(Visited 43 times, 1 visits today)
¡Haz clic para puntuar esta entrada!
(Votos: 0 Promedio: 0)

Laisser commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *