Santé du cuir chevelu et des cheveux
Est-il vrai que les cheveux tombent davantage au printemps ?
La chute de cheveux saisonnière, qu’est-ce que c’est et comment la prévenir ?
En général, beaucoup de gens pensent que c’est pendant l’hiver que les cheveux tombent plus abondamment qu’en automne, mais en réalité, au printemps, on peut aussi remarquer plus de perte de cheveux.
C’est ensuite, lors de la phase télogène que les cheveux tombent, parfois plus de 100 par jour et ce n’est qu’au début de la phase anagène que les cheveux se régénèrent à nouveau. C’est pourquoi entre ces 2 périodes il est parfois possible de constater une baisse de densité capillaire.
Les 3 phases de croissance des cheveux
Le cycle pilaire se compose de 3 phases :
- La Phase Anagène : la croissance du cheveux.
- La Phase Catagène : la phase de repos du cheveu.
- La Phase Télogène : la phase d’expulsion du cheveu.
La phase anagène
La phase anagène correspond à la phase de croissance du cheveu.
Pendant cette phase, les cellules matricielles du bulbe pilaire se multiplient permettant ainsi au cheveu de pousser à grande vitesse. Cette phase peut durer quelques mois ou plusieurs années. Toutefois, chaque follicule pileux n’a pas la même vitesse de croissance, et ceci dépend de sa localisation sur le cuir chevelu. Les cheveux poussent alors plus rapidement sur le dessus du crâne que au niveau des tempes ou des globes.
La phase catagène
La phase catagène est le moment où le cheveu se met au repos et que sa croissance est stoppée. A ce moment là, les cellules matricielles ne se multiplient donc plus. Cette phase dure généralement entre 3 semaines et quelques mois.
La phase télogène
La phase télogène correspond à la chute du cheveu. Le bulbe est expulsé du cuir chevelu, restant en surface pendant un certain temps, ce qui provoque la mort et donc la chute du cheveu. L’expulsion totale du bulbe laisse donc place à un nouveau cheveu.
À noter que chaque cheveu a un cycle différent. Les phases ne sont donc pas synchronisées et donc chaque follicules pousse ou tombe à des moment différents.
La chute de cheveux saisonnière
Est-il vrai que les cheveux tombent davantage au printemps ?
Attention, il ne faut pas comparer cette chute de cheveux saisonnière à l’alopécie , qui est une pathologie. Parce que dans le premier cas on parle de chute de cheveux passagère, ceux-ci vont tôt ou tard se régénérer. dans certains cas, la densité d’origine peut prendre jusqu’à 3 mois pour se rétablir. Cette chute saisonnière touche aussi bien les femmes que les hommes.
En revanche, si après avoir passé cette phase de perte de densité capillaire et que les cheveux ne se régénèrent pas, il est certain que vous avez un problème capillaire comme l’alopécie par exemple. Dans ce cas précis, mieux vaut consulter un expert pour réaliser une étude de votre cas.
Alors vous vous demandez sûrement si pendant cette chute de cheveux saisonnière il est possible de la ralentir. Malheureusement, il n’existe pas de remède à ce jour, cependant, nous vous recommandons vivement de bien vous laver les cheveux , de choisir vos produits avec soin, de masser régulièrement en douceur, et de brosser sans être trop rugueux.
Vrais et faux trucs pour la santé de vos cheveux
C’est vrai
- Faites attention à votre alimentation, elle doit être riche en vitamines et équilibrée.
- Si vous avez des carences en nutriments vous le remarquerez rapidement grâce à la qualité de vos cheveux et de vos ongles.
- Les sèche-cheveux, fers à repasser ou autres appareils qui génèrent beaucoup d’énergie peuvent endommager.
- Les coupes de cheveux qui impliquent d’attacher les cheveux avec des élastiques ou similaires peuvent endommager la fibre capillaire.
C’est faux
- Que certains compléments alimentaires peuvent régénérer les cheveux. Bien qu’ils puissent avoir des vertus pour lutter contre la chute des cheveux, ils ne peuvent en aucun cas régénérer les follicules.
- Que se laver les cheveux régulièrement peut accélérer la chute des cheveux. Évitez simplement d’appliquer trop de produits chimiques pour ne pas agresser le cuir chevelu.
- Que le gel ou la cire capillaire provoquent une chute accélérée des follicules. Il ne faut pas en abuser et l’appliquer avec précaution.