Traitements contre la perte de cheveux
Comment traiter l’alopécie séborrhéique ?

Que trouverez-vous ici?
L’alopécie, qu’elle soit androgénétique ou l’alopécie séborrhéique, se manifeste par une diminution de la densité capillaire, et la chute de cheveux.
Quelle que soit la provenance ou la cause de l’alopécie, celle ci peut toucher autant les hommes que les femmes.
Chez l’homme, l’alopécie androgénétique est la pathologie la plus commune, et nous savons maintenant bien que cette alopécie provient directement de la génétique.
Mais alors, qu’en-est-il de l’alopécie séborrhéique ? Qu’est-ce qui la provoque, et comment la traiter ? Dans cet article, nous vous donnons toutes les explications sur cette pathologie encore mal connue.
Qu’est-ce l’alopécie séborrhéique ?
L’alopécie séborrhéique est causée par un déséquilibre de la production de sébum par le cuir chevelu. Généralement, cette pathologie touche les hommes de jeune âge, entre 18 et 22 ans. Les premiers symptômes de l’alopécie séborrhéique peuvent même survenir dès l’adolescence.
Qu’est-ce que le sébum, et à quoi sert-il ?
Le sébum, est une substance composée d’acides gras, produite par les glandes sébacées. Il sert de film protecteur, dit film hydrolipidique, à notre peau et à nos cheveux. En effet, le sébum protège le cuir chevelu et les cheveux des agressions extérieures telles que la pollution, le soleil etc…
Les glandes sébacées produisent du sébum en permanence, et à une quantité adaptée aux besoins. Par exemple, en été, l’air étant plus chaud, la production de sébum est généralement plus importante. Ceci créé ainsi une barrière protectrice naturelle.
Comment reconnaitre l’alopécie séborrhéique ?
Les premiers signes d’une alopécie séborrhéique sont les cheveux gras, provoqués par une production excessive de sébum par les glandes sébacées.
Bien évidemment, toutes les personnes qui ont des cheveux de type gras, ne vont pas forcement perdre leur cheveux. Toutefois, si ce problème d’excès de sébum survient à l’âge de l’adolescence et qu’il n’est pas efficacement traité à temps, alors cela pourra se conclure par une alopécie précoce, dite alopécie séborrhéique.
Comment traiter l’alopécie séborrhéique ?
En cas d’alopécie séborrhéique, la première chose à faire est d’utiliser un shampoing antifongique. Ceci permet de réguler l’excès de sébum et d’éliminer les pellicules.
Si malgré ce type de soin doux, l’excès de sébum persiste, il faudra alors opter pour des traitements trichologiques ou encore des séances de laser à basse fréquence. Ces traitements ont des propriétés désinfectantes et permettent la régénération des cellules, et donc un équilibre de la production de sébum.
Alopécie séborrhéique et greffe de cheveux
Pour une personne souffrant d’alopécie séborrhéique, la greffe de cheveux n’est généralement pas recommandée. En effet, la première chose à faire est de traiter efficacement et durablement la dermatite séborrhéique à l’origine de l’alopécie. Il s’avère que dans beaucoup de cas, une fois la dermatite séborrhéique traitée, le cuir chevelu se régénère, et les cheveux se remettent alors à pousser.
Si toutefois, malgré le fait que la dermatite séborrhéique ai été soignée, l’alopécie persiste ou continue de progresser, il est alors possible dans ce cas d’envisager la greffe de cheveux afin de retrouver une bonne densité capillaire.
Suis-je candidate à la greffe de cheveux ?
Les patients souffrant de dermatite séborrhéique ne peuvent pas recevoir de greffe de cheveux pendant la période active de la maladie. Il est donc impératif de soigner cette pathologie avant de demander un diagnostic pour une greffe capillaire.
Votre dermatite séborrhéique est soignée, ou alors vous souffrez simplement d’alopécie androgénétique ? Nous vous proposons alors d’établir votre diagnostic gratuit, pour votre future restauration capillaire. Pour cela, contactez nos équipes d’experts capillaires —> contact.
La greffe de cheveux chez HairBack Clinic
L’équipe médicale de HairBack Clinic est composée des meilleurs professionnels de la greffe de cheveux en Turquie.
Entourée du célèbre Dr Baykal Oymak, spécialisé en dermatologie capillaire et en implantation capillaire depuis plus de 17 ans, l’équipe pratique chaque jour des greffe capillaire FUE Saphir et DHI, qui sont les deux meilleures techniques d’implantation, connue aujourd’hui.
En plus de son équipe ultra expérimentée, HairBack Clinic est aujourd’hui la meilleure clinique de greffe de cheveux en Turquie, grâce également à son infrastructure ultra moderne, ses équipement à la pointe de la technologie, et ses services de qualité.
____