HairBack Clinic

Causes et traitements de la perte de cheveux

Regime végétarien et chute de cheveux 

Lea Prague on mars 6, 2023 0 Comments • Tags: #chutedecheveux #vgtarien

végétarien et chute de cheveux 

Végétarien et chute de cheveuxLe végétarisme ou même le véganisme sont devenus des régimes alimentaires de plus en plus en vogue. Ce mode de vie est basé sur le respect de l’animal et de l’environnement, en éliminant ainsi de son alimentation viande, poisson ainsi que toutes les protéines animales sous toute forme, pour les vegans. Les végétariens eux, s’accordent quand même la consommation de lait et d’oeufs.  

De part le changement dans l’alimentation, le corps peut être confronté à certaines carences. Mais alors, est-ce que être végétarien affecte la santé ? ou encore, être végétarien provoque-t-il la chute de cheveux ? 

Grâce à cet article, nous allons vous dévoiler les liens possibles entre végétarisme et perte des cheveux, et vous donner également quelques conseils à suivre si vous souhaitez opter pour un régime végétarien, tout en prenant soin de votre santé capillaire. 

Être végétarien provoque-t-il la chute de cheveux ?

Végétarien et chute de cheveux – Changer de régime alimentaire du jour au lendemain, ne doit pas être pris, ni fait à la légère. En effet, il est important de bien se documenter au préalable, afin que le corps puisse s’adapter aux changements soudains. Lorsque l’on passe d’un régime alimentaire carnivore, à un régime alimentaire végétarien, le corps peut soudain avoir certaines carences. Il faut donc bien savoir quels sont les aliments végétariens ou vegans à consommer afin de compenser certains manque en nutriments ou vitamines, que pourrait avoir l’organisme. 

Si le régime végétarien est constitué d’une alimentation variée, sans aucune carence nutritionnelle, alors, être végétarien n’aura aucun impact sur la chute de cheveux. 

Toutefois, il arrive que certains végétariens constatent une accélération dans la chute des cheveux, dès lors que ce nouveau régime alimentaire a débuté. Ceci provient alors forcement d’une carence nutritionnelle, et non du végétarisme en lui-même. 

Rappelons que les cheveux ont besoin d’apports en nutriments et vitamines, tels que le fer, le zinc, la vitamine B, la biotine, etc… afin de rester sains, et forts. 

Cette conclusion nous amène donc à rappeler l’importances de ces apport pour une bonne santé capillaire. Ainsi, même en étant végétarien, vous pourrez éviter au maximum la chute de cheveux. 

Comment éviter la chute de cheveux quand on est végétarien ? 

Un régime végétarien peut amener à un déséquilibre alimentaire. Voici donc quelques conseils afin de s’assurer une alimentation végétarienne équilibrée et riche en apport essentiels. Végétarien et chute de cheveux.

végétarien et chute de cheveux

Réguler la consommation de soja

Le soja dans l’alimentation végétarienne ou vegan est très présent. En effet, le soja est un substitut aux protéines et au calcium apporté par la viande dans une alimentation normale. Il faut toutefois prendre en compte qu’une consommation de soja trop élevée, peut influencer sur le fonctionnement des hormones thyroïdiennes. Les hormones thyroïdiennes ayant un impact sur la santé capillaire, il faut donc savoir réguler sa consommation de soja, pour éviter une éventuelle chute de cheveux lorsque l’on est végétarien.

Attention au manque de fer

Les régimes alimentaires végétariens ou vegans sont bien riches en fer. Toutefois, afin de bien absorber le fer, l’organisme a besoin d’autres nutriments présents notamment dans la viande. Il arrive donc souvent que les végétariens aient un carence en fer. Le système circulatoire alors perturbé, peut avoir un impact négatif direct sur le bon développement des cheveux. Par manque de fer, le cycle capillaire est altéré, et la chute de cheveux peut alors se manifester. 

Consommer de la vitamine B12

Afin de favoriser l’absorption du fer par l’organisme, la prise de vitamine B12 sous forme de compléments alimentaires est essentielle. La vitamine B12 est également présente dans la levure de bière, qui peut être ajoutée à l’alimentation végétarienne.

Consommer de la biotine ou vitamine B8

La biotine est l’alliée essentielle contre la chute de cheveux, que vous soyez végétarien, ou carnivore. La vitamine de biotine favorise la production d’enzymes dans les cheveux, facilitant ainsi l’arrivée des nutriments et l’oxygénation des follicules pileux. La biotine peut être consommée sous forme de gélules en compléments alimentaire, mais est également naturellement présente dans les fruits secs ou dans les œufs.

Végétarien et greffe de cheveux

Conclusion, végétarien et chute de cheveux

Que vous consommiez de la viande ou non, vous pouvez bien sur être touché par la chute de cheveux, ou souffrir d’alopécie. 

Pour lutter contre la perte des cheveux, il faut bien sur opter pour une alimentation saine, et riche en nutriments, que le régime alimentaire soit carnivore ou végétarien.  

Toutefois, il arrive souvent que malgré de bonnes habitudes et une vie saine, la chute de cheveux vous mène la vie dure. 

La greffe de cheveux peut alors être la solution à votre problème. Alors n’hésitez plus, et faites établir votre diagnostic gratuit, afin de savoir tout d’abord si vous être candidat à la greffe de cheveux. 

HairBack Clinic reçoit tous les jours des patients végétariens, vegans, carnivores ou encore flexitariens. Quelle que soit votre mode de vie et vos habitudes alimentaires, la greffe capillaire peut résoudre votre problème d’alopécie, à vie 🙂 

______

(Visited 272 times, 1 visits today)

Leave a comment