La perte de cheveux peut-elle survenir après une perte de poids ?
Causes de la perte de cheveux liée à la perte de poids
- Régimes d’urgence : La perte de cheveux a été associée dans de nombreuses études à une perte de poids rapide, à une restriction calorique, à des déficits alimentaires et à un stress psychologique, qui sont tous fréquents chez les personnes au régime d’urgence. Selon une étude portant sur 180 femmes souffrant de perte de cheveux diffuse, les causes les plus courantes de perte de cheveux étaient la carence en fer et le stress psychologique. Chez huit sujets de l’étude, les régimes d’urgence étaient également la raison. Les régimes d’urgence peuvent entraîner une pénurie de certains acides gras vitaux ainsi qu’un déficit en zinc, en protéines et en calories, entraînant la perte de cheveux.
- Régimes pauvres en protéines : la malnutrition protéique peut entraîner la perte de cheveux. Des déficits spécifiques en acides aminés, tels que l’histidine, la leucine, la valine et la cystéine, sont fréquents chez ceux qui perdent leurs cheveux. Lorsque vos besoins en protéines ne sont pas satisfaits, votre corps donne la priorité aux tâches clés dépendantes des protéines, notamment la réparation des tissus, la digestion, le maintien du pH et de l’équilibre hydrique et la production d’hormones.
- Chirurgies de perte de poids : La chirurgie de perte de poids est liée à une perte de poids rapide et entraîne fréquemment des pénuries de protéines, de vitamines et de minéraux, entraînant une perte de cheveux. Dans une étude menée en 2020 sur 112 personnes ayant subi une sleeve gastrectomie, 72% des sujets se sont avérés confrontés à une perte de cheveux après la chirurgie.
- Régimes restrictifs : Les régimes restrictifs qui éliminent des groupes d’aliments entiers, comme les régimes d’urgence, peuvent induire une perte de cheveux due à un déficit en nutriments ou au stress. La perte de cheveux a été liée à des carences en fer, en zinc, en protéines, en sélénium et en acides gras essentiels. La perte de cheveux a été liée à un stress important, parfois associé à une alimentation restrictive.
La perte de cheveux est-elle dangereuse ?
Prévenir la perte de cheveux en essayant de perdre du poids
Faciliter la repousse des cheveux
Vous avez des questions sur notre greffe de cheveux en Turquie ?
Recevez votre diagnostic en ligne gratuit en 24 heures.

Le Dr Baykal Oymak est un spécialiste en transplantation capillaire très respecté, originaire de Turquie, avec une impressionnante carrière de 17 ans dans le domaine médical. Son parcours professionnel a débuté en tant que dermatologue à l’Hôpital Bogazici d’Istanbul, où il a commencé à perfectionner son expertise. Depuis, le Dr Oymak a réalisé environ 14 000 interventions de greffe de cheveux réussies en Turquie. Il est également spécialisé dans les traitements PRP et la mésothérapie, renforçant ainsi sa réputation de praticien polyvalent et accompli dans le domaine de la dermatologie et de la transplantation. » PLANIFIEZ VOTRE GREFFE DE CHEVEUX EN TURQUIE ICI «