HairBack Clinic

Causes et traitements de la perte de cheveux

Pollution et chute de cheveux : cela peut-il être lié ? 

Lea Prague on février 28, 2023 0 Comments • Tags: #chutedecheveux #pollution

Pollution et chute de cheveux

Alopécie – Pollution et chute de cheveux : Selon un étude menée par des chercheurs sud-coréens, la pollution de l’air pourrait en effet être liée à la perte des cheveux. Après des expériences faites en laboratoire, il a en effet été observé un baisse au niveau de certaines protéines responsables de la pousse des cheveux, après une exposition à des particules fines présentes dans l’air.

Qu’est-ce que la pollution de l’air ? 

Pollution et chute de cheveux

La qualité de l’air que l’on respire et qui nous entoure est détériorée par des polluants qui peuvent être d’origine naturelle ou d’origine humaine. La pollution présente dans l’air peut avoir des effets négatifs sur l’environnement mais aussi sur la santé (respiration, peau, cheveux…).

La pollution d’origine naturelles provient des éruptions volcaniques, des incendies naturels, des tempêtes de sable etc … 

L’humain quant à lui participe grandement à la pollution de l’air à causes des industries, des moyens de transport polluants (voiture, avion…) de l’agriculture etc … 

Toutes ces choses sont à l’origine de particules  polluantes et d’émissions de gaz dans notre atmosphère.

Qu’est-ce que la chute des cheveux ? 

La chute des cheveux peut provenir de différents facteurs peut se manifester de différentes manières. Le plus souvent, chez l’homme, la chute de cheveux ou l’alopécie est d’origine génétique. A cause des effets hormonaux qui accélère le cycle capillaire.

Chez la femme, la perte des cheveux peut être du a un dérèglement hormonal ou un problèmes de thyroïde, ou bien encore  dû au stress, à la fatigue, suite à une grossesse, etc …

Pollution et chute de cheveux – Quel impact a la pollution sur la chute des cheveux ?

En 2019, durant un congrès à Madrid, une équipe professionnels en dermatologie a mis en avant que la pollution de l’air pourrait avoir un lien avec la chute de cheveux, autant chez l’homme que chez la femme.  

Il n’est plus réfutable aujourd’hui que la pollution peut provoquer certaines maladies graves ou cancers. Toutefois, le lien entre la pollution et la chute de cheveux mérite encore quelques recherches plus approfondies. 

Il a cependant été bien reconnu, que la pollution pouvait avoir un effet néfaste sur les cellules dermiques du cuir chevelu, qui sont à l’origine de la bonne croissance des cheveux. La pollution n’est donc pas la cause directe d’une chute de cheveux. Mais la pollution peut donc contribuer à la chute de cheveux, ou à l’alopécie masculine ou féminine. 

Pollution et chute des cheveux – pourquoi ? 

Pour en venir à cette conclusion, des chercheurs du centre de recherches « Future Science Research Centre » on fait l’expérience d’exposer des cellules du cuir chevelu à des particules fines polluantes, présente dans l’air. 

Et il s’est avéré que le niveau de Caténine, qui est une protéine à l’origine du développement et de la bonne croissance des cheveux, chute considérablement lorsqu’elle est en contact avec des particules fines PM10 (inférieures à 10 micromètres) et des particules de Diesel notamment. 

Sont également impactées par la pollution, les  protéines Cycline D1, Cycline E et CDK2, responsables elles aussi du bon développement capillaire. 

Ces expériences n’ont été menées pour le moment qu’en laboratoire. Il serait dont intéressant afin de pouvoir confirmer la thèse que la pollution et la chute de cheveux sont liées, d’effectuer ces recherches sur des cas réels. 

Quelles solutions pour que la pollution n’est pas d’impact sur la chute de cheveux ? 

La pollution pour les cheveux ne provenant pas uniquement de la qualité de l’air qui nous entoure, il est important tout d’abord d’opter pour des produits et des soins capillaires naturels. En effet, certains shampoing ou masque capillaire peuvent contenir des substances chimiques, qui à long terme, peuvent avoir un effect négatif sur les cheveux. Grâce à l’utilisation de produits à base d’ingrédients naturels, vos cheveux resteront sains et forts, et la fibre capillaire sera renforcée.  

Afin d’éliminer les particules fines présentes dans l’air pollué, il est important de laver régulièrement les cheveux. 2 à 3 shampoings par semaines suffiront à libérer la fibre capillaire des particules qui l’asphyxie. Lors du shampooing, bien masser le cuir chevelu, et laver les cheveux jusqu’aux pointes. La rinçage lui doit s’effectuer à une température moyenne, afin de ne pas agresser le cheveu. Un après-shampoing peut être effectué en supplément 1 à 2 fois par semaine, selon le type de cheveux. 

Des soins particuliers tels que les masques capillaires ou les produits stimulateurs permettent également de luter efficacement contre la chute des cheveux. 

Solution à l’alopécie, ou à la chute de cheveu.

Si toutefois, malgré tous vos effort pour protéger vos cheveux et ralentir leur chute, ceci reste un problème pour vous, sachez que la greffe de cheveux peut être la solution définitive à votre problème. 

Vous ne savez pas si vous êtes candidate à la greffe capillaire ? Demandez dès maintenant votre diagnostic gratuit HairBack Clinic >> ici 

Notre docteur étudiera votre cas et nos experts vous feront un retour détaillée dans les 24 heures. 

__

(Visited 34 times, 1 visits today)

Leave a comment