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Alopécie chez les femmes

Les shakes protéinés peuvent-ils causer la calvitie ?

Mutzii on novembre 30, 2022 0 Comments

Les shakes protéinés peuvent-ils causer la calvitie ?

Les shakes protéinés peuvent-ils causer la calvitie ? Découvrez le lien entre les shakes protéinés et l’alopécie dans cet article.

Si vous avez pour habitude de consommer des shakes ou boissons protéinées dans le but d’un développement musculaire, vous ignorez alors peut-être les conséquences négatives que cela peut avoir sur la santé capillaire. Alors si vous souhaitez être musclés tout en conservant vos beaux cheveux, sachez que certaines de ces boissons protéinées, sont à éviter. En effet, ces shakes protéinés sont bourrés d’additifs qui peuvent fortement accéder la perte des cheveux. Et ce sont plus précisément les additifs destinés à favoriser la masse musculaire comme les hormones de croissance inorganiques et la créatine. Alors si vous ne connaissez pas encore toutes les conséquences que cette consommation de protéines peut avoir, continuez la lecture de cet article … on vous explique tout.

L’alopécie masculine, c’est quoi ?

L’alopécie ou calvitie masculine aussi connue sous le nom d’alopécie androgénétique, est une maladie génétique réduisant la taille des follicules pileux, qui cessent alors leurs croissance, et se conclue par la chute et la perte définitive des cheveux.

Ceci est due à l’action de la testostérone, qui se transforme en dihydrotestostérone (DHT). Cette transformation accélère le cycle capillaire. Les cheveux vont alors se renouveler de plus en plus vite jusqu’à ne plus produire qu’un fin duvet invisible.

Les protéines, c’est quoi ?

Les protéines sont de grosses molécules d’acides aminés, présentent naturellement chez tous les être vivants. Elles aident au bon développement. Les protéines ont un rôle structurale pour les muscles, mais encore pour la peau, les ongles et les cheveux. Les acides aminés sont l’unité de base qui constitue les protéines. Malgré l’existence d’un grand nombre d’acides aminés différents, l’organisme lui, n’en utilise que 20 pour la fabrication des protéines dans l’organisme.

Parmi ces 20 acides aminés :

  • 11 sont fabriqués par le corps humain lui-même
  • 9 doivent être apportés par l’alimentation, car l’organisme est incapable de les synthétiser en quantité suffisante. On parle donc d’acides aminés indispensables.

Et ce sont notamment de ces acides aminés indispensables qu’ont besoin nos cheveux.

Apport journalier moyen en protéines

En moyenne, un adulte a besoin de 0,50 g de protéines / par kilo de poids corporel / par jour (environ 45 g pour une femme et environ 55 g pour un homme). Ceci est l’équivalent de deux portions de viande, poisson, tofu ou noix, par jour.

Quelles sont les sources de protéines ?

Les protéines essentielles sont présentes notamment dans l’alimentation saine. Nous pensons souvent que manger de la viande est le meilleur apport en protéines, mais détrompez-vous, les protéines animales peuvent être remplacées par des protéines végétales, en optant plutôt pour une alimentation riche en légumineuses, en noix et en céréales.

Les nouvelles directives diététiques de 2016 ont d’ailleurs mis en avant l’importance des sources de protéines autres que la viande. Il n’est pas non plus nécessaire de bannir complètement les protéines animales de notre alimentation, mais il est très important d’opter pour une alimentation saine et variée au quotidien, pour s’assurer de rester en bonne santé.

Les boissons protéinées, c’est quoi ?

Les boissons ou les shakes protéinées sont obtenues en mélangeant de l’eau (ou du lait) à de la protéine en poudre concentrée (issue de produits d’origine animale ou végétale). Ce concentrée de protéines libère lentement des acides aminés dans le corps, ce qui réduit la dégradation musculaire. Consommées régulièrement, ces boissons protéinées favorisent donc la masse musculaire.

Mais alors quel est le lien entre les boissons protéinées et l’alopécie masculine ?

Quel est le lien entre les boissons protéinées et l’alopécie ?

Les protéines et autres nutriments sont essentiels pour la croissance et le développement des cheveux. Mais en trop forte concentration ou surdosage, les protéines, et notamment les boissons protéinées, peuvent nuire à la santé capillaire.

En effet, des études ont démontré que la consommation régulière de boissons protéinées, accélère considérablement la chute des cheveux chez l’homme. Ceci est due aux hormones inorganiques telles que la déhydroépiandrostérone, contenues dans les additifs de ces boissons ou shakes protéinés. Ces additifs sont aussi connues sous le nom de androsténolone, et créatine.

L’androsténolone et la créatine augmentent la testostérone libre dans le corps, ce qui favorise la masse musculaire. Mais ceci entraine également une augmentation de la DHT, qui rappelons-le, provoque l’alopécie chez l’homme.

En résumé, la consommation de shakes protéinés peut accéder le processus de perte des cheveux, chez les sujets y étant prédisposés.

shakes protéinés peuvent-ils causer la calvitie

Par quoi puis-je remplacer ma boisson protéinée ?

Si vous consommez régulièrement des shakes ou boissons protéinées, et êtes sujet à l’alopécie, il va de soit que vous devez cesser cette consommation rapidement, si vous souhaitez conserver vos cheveux !

Sachez alors que vous pouvez facilement remplacer cet apport en protéines par de la viande blanche, des oeufs et du poisson. En consommation importante, ces aliments apporteront les protéines nécessaires au développement musculaire, mais vous vous éviterez alors la consommation nocives d’hormones présentes dans les boissons protéines chimiques. Vous pouvez également opter pour une alimentation à base de protéines végétales, pour une hygiène de vie plus saine et une santé plus forte.

Comment éviter les protéines animales ?

Nous le savons bien aujourd’hui, il n’est clairement pas nécessaire de consommer de la viande à tous les repas. Vous pouvez alors choisir un régime alimentaire végétarien, ou tout du moins, limiter la consommation de viande à 1 à 2 fois pas semaine. La viande peut être facilement remplacée par du poisson, des oeufs ou bien encore par des protéines végétales, tels que le tofu, le quinoa, le bulgur …

Nous savons à quel point il n’est pas évident de changer ses habitudes alimentaires, mais il est important de garder à l’esprit que qu’une alimentation saine et équilibrée est primordiale pour votre corps et votre santé.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

Les légumineuses

Les lentilles, les haricots, les pois cassés, les fèves … sont d’excellentes sources de protéines, et sont en plus bon marché.

Les légumes verts

Et notamment le brocoli qui est l’un des légumes verts les plus protéinés (avec un apport de 3 g pour 100 g), mais aussi le chou kale, les choux de Bruxelles …

Les poissons et les fruits de mer

Les fruits de mer ont un double avantage, il sont une excellente source de protéines et sont aussi généralement faibles en gras. Les poissons, bien que légèrement plus riche en matières grasses contiennent des acides gras et beaucoup de protéines indispensables. Le thon, le saumon, le maquereau, sont les poissons les plus riches en protéines.

Les oeufs

En moyenne, un œuf contient 6 g de protéines. Oeuf au plat ou oeuf dur au petit-déjeuner, en omelette pour le déjeuner ou en collation durant la journée, l’oeuf est une des meilleurs alliés protéinés.

Le lait / produits laitiers

Le lait et les produits laitiers contiennent notamment du calcium, pour le renforcement des os, mais regorgent également de protéines indispensables. Le yaourt notamment est une combinaison de caséine et de protéines de lactosérum.

La viande blanche

Le poulet ou la dinde, sont des protéines maigres provenant de la volaille. ____

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