HairBack Clinic

Traitement de soin des cheveux

Dermatite séborrhéique : meilleur traitement pour les pellicules sévères

AdminHBC on juin 18, 2022 0 Comments

Dermatite séborrhéique meilleur traitement pour les pellicules sévères

Nous contacter —> ici

Vous souffrez de dermatite séborrhéique ? Et existe-t-il un traitement pour les pellicules sévères ?

En cas de pellicules très nombreuses ou de dermatite séborrhéique précoce du cuir chevelu, utilisez au préalable un shampoing spécifique antipelliculaire vendu en pharmacie. Si cela continue à être inefficace ou si les lésions se propagent, consultez votre médecin. Dans tous les cas, respectez le mode d’emploi des produits utilisés.

Traitement pour les pellicules sévères ou de la dermatite séborrhéique

Si votre cuir chevelu présente des pellicules abondantes et persistantes ou quelques plaques de dermatite séborrhéique en quantité limitée, commencez par vous soigner. Pour cela, utilisez un shampooing à base de pyrithione de zinc, de piroctone olamine, de sulfure de sélénium ou d’acide salicylique.

Ces substances ont les effets suivants :

Disponibles sans ordonnance, ces produits capillaires ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Certains sont également contre-indiqués en cas de grossesse ou d’allaitement, ou sur certains types de poils. Avant de prendre une décision, consultez votre pharmacien.

Traitement pour les pellicules sévères: Shampooing

Pour une utilisation optimale du shampooing, procédez comme suit :

  1. Utiliser le produit 2 à 3 fois par semaine en alternance avec un shampooing doux pendant 2 à 4 semaines.
  2. Réduisez ensuite l’utilisation de ce produit antipelliculaire à une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, en alternance avec un shampooing doux.
  3. Pour préserver votre cuir chevelu, massez doucement, sans frotter vigoureusement, et respectez le temps de pose indiqué dans la notice.
  4. Séchez vos cheveux avec une serviette sans utiliser de sèche-cheveux
  5. Évitez les sprays coiffants, les laques et les gels.

Quand consulter un médecin pour un traitement pour les pellicules sévères ?

Un rendez-vous médical est nécessaire pour les cas suivants de dermatite séborrhéique :

  • Vous avez vous-même déjà utilisé un shampoing spécifique pendant deux semaines, mais cela n’a aucun effet sur les lésions ;
  • Plaques de dermatite séborrhéique étendues au visage ou à d’autres zones du corps ;
  • Elles deviennent suintantes, purulentes, très rouges et/ou douloureuses.

Si vous vous trouvez dans l’un de ces cas, votre médecin vous prescrira un traitement des pellicules sévères adapté à l’évolution de la dermatite séborrhéique.

Les habitudes à prendre en cas de pellicules sévères ou de dermatite séborrhéique

Hygiène douce de la peau et des cheveux pour prévenir la dermatite séborrhéique ou les pellicules sévères.

En période sans symptômes, privilégiez les gestes d’hygiène indispensables pour réduire les récidives de dermatite séborrhéique et et choisissez des produits capillaires antipelliculaires adaptés à votre peau.

En particulier, éliminez tous les savons décapants et antiseptiques, ainsi que les cosmétiques parfumés, alcoolisés, gras ou identifiés comme irritants pour vous.

Utilisez plutôt un produit sans savon ou un nettoyant doux (gel, mousse, lotion micellaire). Nettoyez toujours la zone touchée matin et soir, et délicatement sans frotter trop fort. Ensuite, séchez bien votre peau en la frottant sans la frotter.

Pour finir, appliquez une crème hydratante et apaisante, régulant la production de sébum et de cellules cutanées.

Si vous le souhaitez, utilisez également des produits correcteurs ou « camouflés ». Ils masquent ou estompent les lésions, afin d’améliorer l’aspect de la peau. Pour choisir ceux qui vous conviennent le mieux, demandez conseil à votre pharmacien. Il vous expliquera le mode d’emploi de ces produits pour obtenir des résultats optimaux, et ainsi améliorer votre qualité de vie.

Les cheveux

Utilisez un shampoing doux et non irritant et rincez bien votre cuir chevelu Continuez à sécher vos cheveux uniquement à la serviette et évitez les produits coiffants (spray, gel…).

Évitez la coloration des cheveux et d’autres mesures qui nécessitent l’application de produits sur le cuir chevelu.

Le corps

Évitez les savons liquides antiseptiques, les gels ou les sels de bain parfumés. Ne prenez qu’une seule douche par jour et évitez les bains très chauds. Après la douche, séchez-vous en tapotant, ne frottez pas et ne portez pas de parfum.

Éviter les déclencheurs des poussées de dermatite séborrhéique

Essayez de contrôler les facteurs qui favorisent ou déclenchent les poussées (stress, surpoids, transpiration excessive, abus d’alcool, etc…)

En cas d’exposition au soleil, veillez à vous protéger avec de la crème solaire, mais n’en mettez pas trop.

Une greffe de cheveux peut-elle être pratiquée comme traitement des pellicules sévères ou de la dermatite séborrhéique ?

Oui, il est possible d’avoir une greffe de cheveux comme traitement des pellicules sévères même si vous souffrez de dermatite séborrhéique. Cependant, il est indispensable de consulter un expert au préalable car tout dépend de la gravité de la pathologie. Une fois que vous avez fait la consultation avec un dermatologue, vous pouvez éventuellement vous rapprocher d’un centre de greffe de cheveux pour étudier votre cas.

A tout moment, il est important d’informer le spécialiste de la greffe de cheveux par qui vous allez être examiné et il doit en tenir compte. N’oubliez pas qu’une pathologie de ce type peut avoir un impact direct sur le résultat de votre greffe de cheveux mais aussi sur votre santé.

Après avoir consulté votre dermatologue, vous pouvez demander votre diagnostic personnalisé en ligne, et ce, gratuitement. 

Votre demande peut s’effectuer par email : info@hairbackclinic.fr , WhatsApp : +33 7 87 20 85 56 ou grâce à notre formulaire en ligne : https://hairbackclinic.fr/contact 

Pour recevoir votre diagnostic fait par notre chirurgien spécialisé en greffe de cheveux, il faudra joindre 5 photos de votre tête, sous plusieurs angles de vue:

  1. 1 photo de face
  2. 2 photos latérales (1 de chaque côté)
  3. 1 photo du dessus
  4. 1 photo de l’arrière de votre tête

Il est très important que les photos que vous envoyez soient de bonne qualité (bonne lumière, etc…) et, si possible, qu’elles soient prises par quelqu’un d’autre.

Veuillez également indiquer dans votre demande : votre nom et prénom, votre âge, votre état de santé (si maladie connue), votre adresse email et numéro de téléphone. 

Ce diagnostic est gratuit et sans engagement. Il est nécessaire pour donner un premier avis sur la faisabilité de votre greffe de cheveux.

Vous pouvez également nous poser toutes vos questions, et nous suivre sur Facebook et Instagram

Vous avez des questions sur notre greffe de cheveux en Turquie ?

Recevez votre diagnostic en ligne gratuit en 24 heures.

    (Visited 21 times, 1 visits today)

    Laisser commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *