HairBack Clinic

Santé du cuir chevelu et des cheveux

Les problèmes capillaires les plus courants et comment les résoudre

Mutzii on décembre 14, 2022 2 Comments • Tags: #problmescapillaires

Solutions : problèmes capillaires courants
 

Vous souffrez de problèmes capillaires courants comme les pellicules et la chute des cheveux ? Voici comment vous pouvez les réparer !

Entre l’addiction au brushing, les habitudes de lissage, les douches chaudes et les colorations des cheveux, nous sommes tous parfois responsables d’agressions envers nos cheveux.

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment vous pouvez résoudre certains des problèmes capillaires courants pour vous aider à obtenir des cheveux beaux et sains.

Problèmes capillaires courants

 

Les pellicules

Les pellicules sont l’un des problèmes capillaires courants. Nous avons tous dû y faire face à un moment donné. Si les pellicules sont souvent confondues avec une mauvaise hygiène, les principales causes sont la sécheresse du cuir chevelu, l’excès de sébum et la sensibilité à certains produits.
  • Il existe 2 types de pellicules : sèches et grasses.
  • Les pellicules sèches apparaissent surtout en hiver, lorsque le temps sec et l’eau chaude absorbent l’huile naturelle du cuir chevelu.
  • Les pellicules grasses se produisent lorsque les glandes du cuir chevelu sécrètent un excès de sébum qui s’accumule sur le cuir chevelu avec de la poussière et forme des flocons.
 

Symptômes de pellicules

  • Flocons blancs sur les cheveux et le cuir chevelu : Les flocons ou écailles blanches sont des cellules mortes de la peau qui sont généralement visibles dans les cheveux ou sur les épaules et les vêtements.
  • Démangeaisons du cuir chevelu : démangeaisons régulières autour de la racine des cheveux ou cuir chevelu.
  • Cuir chevelu sec : Un cuir chevelu sans sébum ou beaucoup moins gras est appelé cuir chevelu sec. Une sensation de sécheresse sur le cuir chevelu est un symptôme courant des pellicules.
  • Cuir chevelu et cheveux gras : La production excessive de sébum dans le cuir chevelu provoque le cuir chevelu et les cheveux gras.
  • Rougeur du cuir chevelu : En raison de démangeaisons ou d’irritations continues, le cuir chevelu devient rouge.
 

Conseils pour lutter contre les pellicules

  • Masque capillaire : Utilisez une masque capillaire pour cheveux gras ou cheveux à pellicules. Laisser agir 20 à 30 minutes et rincer avec un shampooing doux ou à base de plantes. Répétez ceci au moins 1 fois par semaine.
  • Massage à l’huile : Le massage du cuir chevelu avec des huiles végétales est très efficace pour traiter les pellicules sèches. L’huile aide à hydrater naturellement le cuir chevelu et à prévenir le dessèchement. Vous pouvez utiliser de l’huile de noix de coco, de l’huile d’amande, de l’huile d’arbre à thé, de l’huile de camphre et de l’huile de neem pour masser votre cuir chevelu.
  • Le vinaigre de cidre : est une solution rapide pour aider à soulager les pellicules car il contient des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Appliquez quelques gouttes sur le cuir chevelu et massez pendant une dizaines minutes.

La chute de cheveux

 
La perte de cheveux ou l’alopécie est l’un des problèmes capillaires courants chez les hommes, mais aussi chez les femmes (alopécie féminine).
 

Il est normal de perdre 50 à 100 cheveux par jour. Si vous remarquez une augmentation soudaine et notable de votre perte de cheveux quotidienne, il est temps de revenir sur les trois à six derniers mois de votre vie.

La perte de cheveux est causée par divers facteurs, tels que le stress, le déséquilibre hormonal et l’utilisation de produits inadaptés. Une fois que vous aurez trouvé la cause de votre perte de cheveux, il vous sera plus facile de vous attaquer au problème de la bonne manière.
 

Conseils pour lutter contre la perte de cheveux

 
  • Soyez prudent lorsque vous peignez et lavez vos cheveux.
  • Incluez des vitamines et des minéraux dans votre alimentation.
  • Massez votre cuir chevelu au moins deux fois par semaine avec de l’huile végétale pendant 30 minutes.
  • Utilisez des produits et des soins capillaires naturels pour éviter les effets nocifs des produits chimiques.
  • Faites du yoga ou des exercices de relaxation pour réduire le niveau de stress et favoriser la croissance des cheveux.
  • Nourrissez vos cheveux avec un masque capillaire aux plantes.
  • Protégez vos cheveux des rayons UV et de la pollution.
 
Vous pouvez prévenir la chute des cheveux en ajoutant des aliments riches en protéines à votre alimentation, en utilisant un shampooing doux, en massant votre cuir chevelu avec des huiles végétales, en restant hydraté et en faisant régulièrement de l’exercice. Il est également utile de bannir les soins capillaires chimiques.
 

Les cheveux secs

Si vos cheveux sont rêches, c’est qu’ils ont besoin de protéines. Les acides gras comme la vitamine B5, les oméga 3 et 6 peuvent aider à reconstituer les cheveux secs.
 

Conseils pour lutter contre les cheveux secs

  • Massage du cuir chevelu aux huiles naturelles : Massez votre cuir chevelu avec une huile naturelle ou à base de plantes pour nourrir vos cheveux. Vous pouvez utiliser l’huile de n’importe laquelle de ces herbes : Vidarikand, Guduchi, Brahmi, Ashwagandha et Shatavari.
  • Régime alimentaire riche en nutriments : ajoutez des noix, des fruits, des légumes et des produits laitiers à votre alimentation pour traiter les cheveux secs.
  • Masques capillaires : Le miel, les graines de fenugrec, le yaourt, la banane et l’aloe vera sont quelques-uns des ingrédients naturels que vous pouvez utiliser pour fabriquer un masque capillaire efficace.
  • Soins sans produits chimiques : Les produits chimiques contenus dans les produits de soins capillaires dessèchent le cuir chevelu et endommagent les cheveux.

Chez la femme, parfois, d’autres problèmes sous-jacents comme la ménopause, les pilules contraceptives, la grossesse ou un déséquilibre hormonal peuvent se refléter dans la texture de vos cheveux. L’anémie et l’hyperthyroïdie peuvent également causer de la sécheresse.

Vous devez traiter les cheveux secs avec beaucoup de soin et de délicatesse. Essayez d’atténuer les facteurs qui fragilisent vos cheveux, tels que l’exposition au soleil et au chlore, la pollution, les traitements chimiques et le sources de chaleur comme le sèche-cheveux ou le fer à lisser.

Les masques capillaires et les huiles peuvent réparer les dommages, adoucir la fibre capillaire, restaurer et rendre les cheveux brillants et faciles à coiffer. Des douches fraîches et changer la façon dont vous séchez vos cheveux peuvent également aider à prévenir la sécheresse. Si vous souhaitez prendre des suppléments d’oméga-3 et de vitamines, consultez votre médecin.
 

Les cheveux gras

Une production excessive de sébum (huile naturelle) sur le cuir chevelu rend les cheveux gras.

Conseils pour lutter contre les cheveux gras

  • Changez vos habitudes alimentaires : évitez de manger des aliments transformés et gras.
  • Lavez correctement vos cheveux : Lavez vos cheveux deux fois par semaine avec un shampooing naturel ou à base de plantes.
  • Minimisez l’utilisation de produits coiffants : évitez d’utiliser des produits coiffants lourds comme la cire et les crèmes capillaires.
  • Herbes ayurvédiques : Vous pouvez utiliser des herbes comme le Shikakai, le Reetha, le Triphala et le Kalonji pour vous laver les cheveux.
  • Vous pouvez également traiter les cheveux gras en appliquant un masque capillaire à base de plantes comme Kumari, Amla, Ganji, Henné et Thym.

Les cheveux cassants

Lorsque le sébum du cuir chevelu n’atteint pas les pointes des cheveux, les cheveux ont tendance à se dessécher et à se casser avec le temps. Les pointes fourchues sont le signe de cheveux abimes et cassants. Même si vos cheveux poussent, vous devez les couper régulièrement pour les garder en bonne santé.

Les mèches de cheveux ont des écailles qui se chevauchent, et lorsque ces écailles s’affaiblissent, cela provoque une cassure du cheveux.

Conseils pour lutter contre les cheveux cassants

  • Appliquez des masques capillaires à base d’aloe vera, de fleurs d’hibiscus, de miel, de yaourt ou de toute autre herbe ou produit naturel qui conditionne vos cheveux et les hydrate.
  • Appliquez de l’huile sur les pointes, vous pouvez minimiser l’apparence des pointes fourchues tout en les nourrissant.
  • Évitez de brosser et de laver vos cheveux de manière excessive, cela peut intensifier les pointes fourchues.
  • Coupez régulièrement vos cheveux : Il est indispensable de se faire couper les cheveux régulièrement pour éliminer les pointes fourchues et réduire la casse des cheveux.
  • Evitez l’utilisation excessive de sèche-cheveux ou fer à lisser les cheveux.
  • Massez le cuir chevelu avec de l’huile de ricin pour stimuler la circulation sanguine à la racine et nourrir les cheveux.
(Visited 27 times, 1 visits today)
  1. […] la chute des cheveux commence par les golfes ou les entrées, résultant sur une ligne frontale fuyante. C’est ensuite le vertex, ou la couronne, qui commence à se dégarnir. […]

  2. […] l’alopécie. Une grande partie de ces gènes sont impliqué dans le développement du cheveux, tandis que qu’une autre partie des gènes sont situés sur le chromosome X, […]

Leave a comment